Accueil » Réunion à Tunis : Etat de la coopération entre la Tunisie et l’AFD

Réunion à Tunis : Etat de la coopération entre la Tunisie et l’AFD

La coopération entre la Tunisie et l’AFD en 2017 a fait l’objet d’une réunion entre Fadhel Abdelkefi et Gilles Chausse.

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, a reçu aujourd’hui, vendredi 16 juin 2017, Gilles Chausse, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) à Tunis.

La rencontre a permis de passer en revue l’état de la coopération entre la Tunisie et l’AFD qui n’a cessé de se développer et de se diversifier surtout au cours des dernières années.

MM Abdelkefi et Chausse ont évoqué le programme de coopération pour l’année 2017, comprenant un nombre de projets dans plusieurs secteurs, dont le projet de réhabilitation de la boucle centrale et d’aménagement de la place de Barcelone à Tunis pour un montant de 75 millions d’euros, la contribution au financement du plan national stratégique «Tunisie Digitale», le programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles, où la l’AFD envisage de contribuer à hauteur de 61 millions d’euros, le programme de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable des régions du Sahel et Sfax, dont la contribution de l’agence française s’élèvera à 60 millions d’euros.

Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction du niveau exemplaire de la coopération, soulignant la nécessité d’œuvrer conjointement en vue d’accélérer les négociations pour la prochaine étape permettant de passer à l’exécution des projets dans les meilleurs conditions et délais.

Il est à signaler que l’AFD est présente en Tunisie depuis 1992. Elle a octroyé plus de 100 financements d’un montant total estimé à 2 milliards d’euros.

La coopération avec l’AFD couvre différents secteurs, notamment, le développement urbain, le transport, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, le développement rural et agricole, l’eau et l’assainissement, l’environnement ainsi que le secteur privé.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!