Accueil » Festival d’El Jem : Au rythme des symphonies du monde

Festival d’El Jem : Au rythme des symphonies du monde

De g. à d. et de h. en b.: Mabrouk Ayouni, Ramzi Jnayeh, Radhi Meddeb, Hafedh Makni et Faten Rouissi.

La direction du Festival international de musique symphonique d’El Jem a tenu une conférence de presse le mercredi 28 juin 2017, à l’hôtel Africa, à Tunis.

Par Fawz Ben Ali

La rencontre avec la presse était une occasion pour présenter le programme et les nouveautés de la 32e édition de ce festival qui aura lieu du 8 juillet au 12 août, à l’amphithéâtre d’El Jem, au centre-est de la Tunisie.

Des soirées de plus en plus coûteuses

Mabrouk Ayouni, le président de l’association «Festival international de musique symphonique d’El Jem», a rappelé que les soirées sont de plus en plus coûteuses, notamment celles d’artistes étrangers, du fait que les différents orchestres sont composés d’un grand nombre de musiciens. «On arrive à surmonter cette difficulté budgétaire grâce à l’aide des nombreux sponsors et partenaires qui continuent à croire en ce festival», a-t-il affirmé.

Ramzi Jnayeh

Ramzi Jnayeh.

Mabrouk Ayouni a également précisé que le budget du festival est d’environ 500.000 dinars tunisiens (DT) cette année et que le ministère des Affaires culturelles y a contribué de 110.000 DT et celui du Tourisme et de l’Artisanat de 100.000 DT.

Ramzi Jnayeh, le directeur du festival, a présenté la programmation de la 32e édition qui s’annonce exceptionnelle. Cette année, le festival démarre le 8 juillet avec une soirée grandiose, signée l’Orchestra dell’Opera Italiana. Ce concert organisé avec l’aide de plusieurs organismes tuniso-italiens (ambassade d’Italie à Tunis, Centre culturel italien, Fondation Rambourg…) sera un hommage au ténor italien Lucciano Pavarotti, à l’occasion de la 10e année de sa disparition. Le directeur du festival a annoncé que l’artiste tunisien Hassen Doss sera présent à ce concert pour y apporter la touche tunisienne.

Le festival se clôturera le 12 août avec une soirée 100% tunisienne assurée par les talentueux musiciens de l’Orchestre symphonique tunisien (OST), sous la houlette de Hafedh Makni. Depuis sa création en 1969 par le ministère de la Culture, l’OST nous a habitués à un concert mensuel au Théâtre municipal de Tunis et un concert annuel au Festival d’El Jem. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle et annonce une clôture exceptionnelle avec des invités de marque : le guitariste Christophe Denoth et le chanteur Gianni Brushi.

Fares Bech Cheikh.

L’un des moments phares de cette année, c’est la participation de l’Orchestre civique de Taipei, qui se produit pour la première en Tunisie. Ce concert, qui s’avère l’un des plus importants pour les mélomanes tunisiens, aura lieu grâce au soutien de l’association tunisienne Action et Développement Solidaire (ADS), dont le président, Radhi Meddeb, était présent à la conférence de presse pour présenter les prestigieux invités de cette soirée. Il s’agit du plus grand orchestre symphonique autofinancé et principalement bénévole à Taïwan qui consacre souvent ses performances pour défendre diverses causes (aide aux enfants nécessiteux, lutte contre le cancer, droits de l’homme…).

Un train spécial de la SNCFT pour les festivaliers

La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) renouvelle comme chaque année son engagement à garantir le déplacement des festivaliers dans les meilleures conditions. Fares Ben Cheikh, le directeur commercial des grandes lignes au sein de la société publique a annoncé lors de la conférence de presse que les tarifs ont augmenté par rapport à l’année dernière de 25 DT à 30 DT pour l’aller-retour, mais que les services se sont beaucoup améliorées et que l’on prévoit un train express spécial, entièrement consacré aux festivaliers d’El Jem.

La grande nouveauté cette année, c’est la programmation d’une exposition d’art contemporain qui sera inaugurée le 5 août, parallèlement au concert de l’Orchestre symphonique autrichien. L’artiste tunisienne Faten Rouissi présentera ses œuvres sous le titre ‘‘L’Aboyeur’’ avec performance et mapping, «autour d’un personnage à la fois fictif et réel né de l’observation des médias de masse de la jeune démocratie tunisienne», annonce l’artiste plasticienne.

Hafedh Makni.

Le programme :

8 juillet (soirée d’ouverture) : Orchestra dell’opera italiana;

15 juillet : Orchestre symphonique de la radio nationale ukrainienne;

22 juillet : La nuit méditerranéenne du violon avec l’orchestre de chambre Villa de Madrid et les violonistes de Makamet;

24 juillet : Maria Del Mar Bonet et Amadeus Electric Quartet;

29 juillet : Taipei Civic Symphony Orchestra;

5 août : L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne;

8 août : ‘‘Bach on the Bac’’ de l’Orchestre méditerranéen de Tunisie;

12 août (soirée de clôture) : Orchestre symphonique tunisien, avec la participation du guitariste Christophe Denoth et du chanteur Gianni Brushi.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.