Accueil » 5e Tunis Forum : Bientôt un Tunisia Africa Mall à Raoued

5e Tunis Forum : Bientôt un Tunisia Africa Mall à Raoued

Le 1er Tunisia Africa Mall sera bientôt érigé dans la zone d’El Hsayène, à Raoued (Ariana), avec un financement chinois.

Par Zohra Abid


C’est ce qu’a été annoncé, vendredi 7 juillet, en marge du 5e Tunis Forum portant sur le thème: « Tunis-Chine : un partenariat d’avenir », organisé à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), et qui a donné lieu à la signature de plusieurs conventions de partenariats entre des investisseurs tunisiens et chinois.

Le projet s’inscrit dans les objectifs de la conférence «Tunisia 2020», tenue les 29 et 30 novembre 2016, à Tunis.

Bassem Loukil

Poignée de main entre Bassem Loukil, Pdg du groupe homonyme, et la responsable de CSCEC. 

Dans ce cadre, le Groupe Loukil a signé 2 conventions. La 1ère avec la société China State Construction Engineeering Corp (CSCEC) pour la construction du plus grand Mall en Tunisie et qui couvrira une superficie de 100.000 m2 dans la zone d’El Hsayène, à Raoued, au nord de Tunis. La seconde, signée avec la banque Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), porte sur le financement du projet estimé à 65 millions de dollars UD, soit 157,69 MDT.

De son côté, l’Amen Bank a signé avec l’ICBC un autre accord pour le développement des relations d’affaires entre la Chine et la Tunisie. «C’est pour accorder des lignes de financement à l’Amen Bank. L’objectif est d’aider les entreprises tunisiennes à investir en Afrique dans des mégaprojets nécessitant des capitaux importants et que la Tunisie ne peut financer à elle seule», a expliqué Ahmed El Karam, président du directoire d’Amen Bank, ajoutant que les Chinois ont exprimé leur disponibilité à cofinancer avec la Tunisie des partenariats publics et privés.

Bassem Loukil

Signature de la convention entre le Groupe Loukil et le responsable d’ICBC.

Un autre protocole d’accord a été aussi signé par la même occasion entre Huawei et la Société industrielle d’appareillage et de matériels électroniques (Siame) pour le développement de Smart Metering, une solution intelligente destinée à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!