15 Juil 2017 | 8:26 POLITIQUE, Tunisie
Capture d’écran.
Lors de la commémoration du 1er anniversaire de l’attentat de Nice, hier, vendredi 14 juillet 2017, le gouverneur de Sousse a très mal représenté la Tunisie.
«Le gouvernement tunisien aurait dû choisir un meilleur profil pour représenter le pays à cette commémoration»… «Le gouverneur de Sousse nous a foutu la honte en cette cérémonie de commémoration diffusée en direct par toutes les chaînes françaises et suivie par des millions de téléspectateurs de par le monde»… «Il a massacré un discours mal préparé, lu en français châtié. Il a écorché des noms propres. Ce gouverneur fût la risée et la stupéfaction des présents dont les 3 présidents et des hautes personnalités venues du monde entier»…
Ceci n’est là qu’un échantillon des réactions écoeurées de milliers de Tunisiens qui n’ont cessé, depuis hier, de critiquer le gouvernement pour ce ratage, en rappelant que le gouverneur Adel Chelioui est, finalement, le fruit de l’alliance Nidaa/Ennahdha, un haut responsable dont l’incompétence le dispute au manque de finesse et qui doit son poste à ses liens politiques plus qu’à ses qualités intrinsèques: il n’en a visiblement pas.
«Il a vraiment ébréché l’image de la Tunisie, qui n’est déjà pas très reluisante, et donné de la matière aux animateurs des chaînes de télévision pour rappeler, au cas où on l’aurait oublié, que le terroriste auteur de l’attentat de Nice était Tunisien, que la Tunisie est le 1er exportateur de terroristes au monde… Bref, il leur a donné le bâton pour nous battre», écrit un internaute, inconsolable.
Rappelons que l’attentat au camion bélier sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016, a fait 86 morts et 400 blessés.
Z. A.
C’est une honte d’envoyer un analphabète notoire pur jus nahdhaouis.Si on ne sait pas lire le français pour le massacrer ainsi pourquoi ne pas prononcer un discours en arabe ; ce ne sont pas les traducteurs qui manquent. Vu la tâche noire sur son front, marque indélébile des islamistes, ce monsieur passe son temps à prier qu’à se cultiver et apprendre à lire correctement le français.
Hammadi jebali ancien premier ministre n a pas fait mieux , que dire de sonia ben toumia ancienne deputée en s adressant a Manuel Valls. Une bande de BOUGRES.
ndépendamment des « performances » du Gouverneur de Sousse, je n’ai jamais compris pourquoi nos dirigeants, dès qu’ils sont en présence d’une personnalité étrangère que ce soit en Tunisie ou à l’extérieur, s’expriment en français et depuis peu en anglais, aussi.
Ne devraient-ils pas s’exprimer en notre langue maternelle? Où l’arabe serait la langue des arriérés, des intégristes,…, comme certains le laissent entendre? « Le terreau du fondamentalisme » comme disait Gilbert Naccache et le défunt Mohamed Charfi!
Pourquoi les Français, les Anglais, les Allemands, les Italiens,… s’expriment-ils toujours en leur langue? N’ont-ils pas raison? L’approche diplomatique de nos responsables ne nous mettrait pas d’emblée en position d’inférieurement et, par conséquent, de faiblesse? Etc.
L’estime de soi n’est-il pas la condition sine qua non pour toute conquête?
Avant la conquête de la Tunisie par les arabes y n’y avait pas de langue parlée dans cette région ?
Que signifie la position d’inférieurement ? Voulez-vous dire en français ‘infériorité »
L’arabe nous a été imposé par le fer et par le feu par des pillards génocidaires, et cette langue MORTE nous empêche de progresser en bridant nos cerveaux par l’interprétation moyenâgeuse d’une religion.
Depuis l’invasion, depuis plus de mille ans, nous sommes sortis de l’Histoire de l’Humanité. Les soi-disant exploits de la civilisation qui nous a été imposée le couteau sous la gorge et le sabre sur la nuque ne sont que propagande, les soi-disant mathématiques arabes sont intégralement grecques, persanes et hindoues, les soi-disant inventions architecturales (voûte, patio, jardins, …) viennent des gréco-romains, des perses et des byzantins, la soi-disant médecine arabe n’est que transmission des savoirs gréco-romains, les moulins à vent existaient déjà chez les perses et les byzantins, la poudre noire et la boussole viennent de Chine, le sucre vient de l’Inde, etc.
L’Afrique du nord n’entrera dans la modernité que le jour où l’arabe sera enfin relégué au même rang que le latin en Europe, une langue morte utile pour comprendre le passé. « NON SOLUM, SED ETIAM », l’arabe est non seulement inutilisable dans le présent, mais aussi néfaste aux cerveaux qu’elle prétend arrêter au 7ème siècle, autrement dit AU TEMPS DES MÉROVINGIENS, rien que ça !!!
Imaginez-vous deux secondes un président italien, polonais ou autrichien imposer un enseignement entièrement en latin d’église, tout en bloquant la pensée scientifique en 700 après JC, au prétexte d’un passé catholique ? Si vous avez souri, VOUS AVEZ TOUT COMPRIS, voilà pourquoi nous sommes non seulement un peuple en guenilles, mais en plus, un peuple qui sombre dans la régression à force de chérir le haut Moyen-Âge.
L’arabe n’est absolument pas à égalité avec l’anglais, le français ou le russe, qui ne sont pas des langues liturgiques complètement fossilisées par la terreur du blasphème.
Depuis le néfaste Mzali, on tente de « réhabiliter » l’arabe, mais en enfonçant de plus en plus la Tunisie dans le gouffre insondable de la bêtise islamiste, et maintenant dans l’enfer daèchiotte.
vous êtes un ignorant et vous ne comprenez rien de l’histoire
tu es aussi con que ce gouverneur et tous ceux qui le soutiennent
cette langue nous a empêchée de suivre le monde moderne et ne cesse de nous priver d’un minimum de savoir. l’histoire dont vous parlez est structurée sous forme de mensonges et d’interprétations, rien que pour servir des sectes ou des hommes influents.
l’histoire ne pardonnera pas les arabes qui ont semé le désastre, là où ils sont arrivés
Ô Monseigneur « l’Agréable Triplé », Ya Si Anis Mathlouthi !
Me traiter d’ignorant est, premièrement, inopportun (vous ne savez pas à qui vous parlez !), et, deuxièmement, ne fait guère avancer le débat.
Donnez plutôt des arguments bien rédigés dans une langue élégante …
Par exemple, essayez de me donner les avantages géniaux de l’arabisation à outrance ; a-t-elle fait de la Tunisie une puissance spatiale ? Nous a-t-elle donné de grands inventeurs ? Avons nous de nombreuses « Médailles Fields » issues de l’enseignement purement arabophone ? L’arabisation fait-elle de nous de grands producteurs de voitures de luxe ? Avons nous inventé des préservatifs sublimes dans une matière merveilleuse au goût divin de figue mûre ? Nos prostituées mono-lingues ont-elles un savoir-faire internationalement reconnu et même jalousé ? Nos tarlouzettes purement arabophones sont-elles demandées par les plus grands amateurs ?
J’attends votre efficace dissertation ! Elle sera en tout cas plus efficace que quelque insulte inutile qu’on m’envoie à la face.
bien dit,
cette langue de merde nous a empêchée de progresser et profiter des sciences, technologies, arts, ….
Ce représentant de la Tunisie n’a pas représenté au mieux la Tunisie ,
Certes, mais il a fait de son mieux et n’oublions pas que plus de la moitié de son auditoire ne s’exprime pas correctement la langue française-(on est pas tous des Le clézio ou autre écrivain ) que dire de l’ Arabe !…..
espèce de journalistes tunisiens francophones écervelés , n’ oubliez jamais que ne pas savoir parler français ne veut pas dire forcément incompétence ,et irrespect de ses concitoyens tunisiens !
la loyauté – l’ honneteté et l’ investissement valent bien plus que » q’ une soidisant culture à la Française ! »
Modérateur de Kapitalis: D’abord, c’est impoli de traiter les journalistes tunisiens francophones d' »écervelés ». Ensuite, ce monsieur n’est pas obligé de maîtriser le français, mais s’il est incapable de parler cette langue, pourquoi ne parle-t-il pas la sienne ? Cela lui aurait évité de se donner en spectacle. Et de devenir la risée des présents.
Vous les avez élus, je parle des compétences, alors gobez les!
Infamie et crime contre la réputation culturelle tunisienne et sa maîtrise de la langue de moliere. Quel est l imbécile qui a délégué cette noble tâche à ce charlot, on dit ((heureusement que le ridicule ne tue pas !!)) , mais moi ce minable m a tué
welles a raison : C’est une honte d’envoyer cet analphabète notoire pur jus nahdhaouis.
indépendament de tout ….il était sincére !!! clair …..pourquoi lui chercher la petite béte …je pense qu’il s’est bien tiré de l’affaire malgré tout .
messieurs les journalistes ,IL faut cessez de faire croire que parler français est signe d’intelligence ou de culture !
il vaut mieux que notre jeunesse apprenne l’ Anglais et le Chinois ( c’est pas Trump qui me contredira !)…
Demandez à un arabe même illetré , il pourra toujours barragouiner une baffouille en français – l’ inverse n’est pas certain !
Modérateur de Kapitalis: Vous pouvez avoir un avis et l’exprimer sans… insulter les journalistes. C’est impoli et gratuit.
quand on est responsable de haut niveau, il faut parler plus qu’une langue, il faut savoir présenter son pays, il faut avoir la capacité et l’audace de parler à la foule sans trac. sinon, personne n’a obligé ce Monsieur d’accepter le poste de gouverneur, non plus d’y aller présenter son pays, j’imagine qu’il est certainement conscient des ses capacités.
c’est tout simplement une honte, et cela nous rappelle Jbeli qui était incapable de construire une phrase en français, alors qu’il etait chef de gouvernement.
l’administration tunisienne a perdue sa notoriété depuis l’arrivée des illetrés islamistes, ils ont pleinement profité de loi d’amnistie générale, et s’entassent dans les bureaux sans rien faire: ils détruisent massivement le pays.
les journalistes ont le devoir d’éclairer le grand public: sur les profiteurs, les incapables et les bras cassés
la France a resté 75 ans en Tunisie, nous utilisons le français depuis l’ère des beylicats, et pourtant nous ne maitrisons pas le français, conclusion: il faut quelques siècles pour apprendre l’anglais et le surtout le chinois
Parler le français est une distinction chez les anglophones saxons et même les chinois.La langue véhicule l’image de la culture de la philosophie(Proust,Sartre,Camus,Deleuse,…)et aussi le raffinement.Quand La reine Elizabeth vient en France,elle s’exprime en Français
un gouverneur de Tunisie qui ne pas lire le Français ce n’est pas normal il doit savoir l’arabe, le Français , l’ anglais minimum avoir des compétences valable toute le niveau de Français des tunisiens et trop bas ou sont passer le niveau de Français au temps de Bourguiba trop nul
« Le terroriste auteur de l’attentat de Nice était tunisien de chez tunisien »… Tunisien d’origine, certes, mais pas vraiment ‘tunisien de chez tunisien’ : il était devenu passablement français, il ne faut pas l’oublier non plus…
De toutes les façons, la nationalité ne fait rien à l’affaire, quand on est un criminel dachiotte, on est un criminel tout court : quand on est con, on est con !
Un tunisien qui réussit reste un tunisien ,toujours ,même s’il a la double nationalité ,mais un tunisien terroriste au nom de l’islam devient » passablement » français » il m’expliquer .
Lire ‘il faut m’expliquer ‘ autant pour moi .
Bonjour Quidam,
Cela s’appelle l’arroseur arrosé.Sauf que ce coup là,il s’est arrosé lui-même!
Et à propos de coup,corriger « infériorité » était trop facile!
Autre chose et pour la route: »on dit au temps pour moi et non autant!
Je suis persuadé que vous ne roulez-pas les « r »,vous!
Salutations
La formule « Autant pour moi » est la plus utilisée actuellement ,le débat est toujours en cours ,donc utiliser l’une ou l’autre formule est possible .Par contre pour la revue militaire ,souvenirs , c’est « au temps pour les crosses » .
Salutations .
Lire « au temps pour moi ». Vous n’êtes pas si loin en fin de compte.
De toute manière ces cérémonies sont pitoyables , si le but était de rendre hommage à ces pauvres victimes assassinées par un dingue , certains ex chefs d’Etat et politiques n’auraient jamais dû y participer ! Que ce tunisien , ait eu une certaine difficulté à prononcer ce discours , ne me choque pas , il était peut être ému …je connais très bien la Tunisie et je sais qu’il y a de nombreux tunisiens parlant très bien le français et d’une culture supérieure à la mienne . Si c’est un nadhaoui , c’est autre chose …. Ne soyez pas honteux , c’est tout ce que je voulais vous dire .
Il a un accent arabe, et alors !!
C’est le contenu de son discours qui est important !!!
Et la grande majorité des intellectuels tunisiens francophones roulent les R !!!
C’est pas un drame !!!
Toujours à péter plus haut que leurs derrières les cro-magnons !!!
Toujours aussi superficiels !!!
Pour une fois, Nazou darrrrrling, je vais aller dans votre sens sans trop de malice. Je suis assez vieux pour avoir connu des profs français, des médecins français et des chefs de gare en France qui roulaient des rrrr à faire rougir un bataillon de tambours-majors. Sans parler des profs de facs alsaciens anciens blessés sur le front russe qui avaient un accent caricatural, « Meuzieur Paal HHHHHammon, fous afez édutié les exzzzercizzes que je vous ai tisdribués fentreti Ternier » ?
Par exemple, l’accent bourgignon était croquignolet, certains accents du sud-ouest à la limite de la compréhension, et l’accent savoyard rigolo à mourir !!! Cela ne signifie pas que ces gens étaient des ploucs incultes.
Cependant, le cas de notre gouverneur est bien plus grave, il est l’aboutissement d’un lustre de décervelage par une arabisation sans culture qui mènera un jour la Tunisie au niveau du Yémen et du Soudan.
Très bien dit Nazou, cet homme a parlé avec son coeur, et tout le monde l’a très bien compris, alors au lieu de lui trouver tous les défauts , pensez plutot a toutes ces victimes .
Je suis aussi d’avis qu’il ne mérite pas une telle polémique.
Il parle suffisamment bien le français pour que tout le monde l’ait compris, et, surtout, je pense que les gens sensés ne s’attendent absolument pas à ce que les ressortissants des anciennes colonies françaises, hors ceux qui ont choisi de vivre désormais dans l’hexagone, maîtrisent parfaitement une langue qui n’est finalement pas la leur.
C’est une polémique entretenue à l’excès par les Franco-Tunisiens qui oublient un peu vite que Nice n’est pas l’endroit du monde où on pratique le français le plus exigeant, et qu’ils n’y sont pas pour rien, eux qui (dans un joyeux melting-pot langagier ) émaillent volontiers la langue de Molière d’expressions en niçois, en dialecte tunisien, voir même en italien.
honteux.On a touché le bas-fond.
Dire que c’est le gouverneur de la première région touristique de la Tunisie.
Regardez son âge ,il était en tôle au lieu de suivre l’école comme tous le monde.
Il n’est pas capable de prononcer les noms de ses hôtes sans faire d’erreurs.
quelle honte!
Ce n’est pas un crime contre l’humanité qu’un pauvre gouverneur tunisien n’a pas parlé un français impeccable devant une audience entièrement française. La ‘faute’ incombe au Ministère des Affaires Etrangères de ne pas avoir envoyé un représentant qui ferait le boulot.
un âne aurait été plus utile pour le tourisme
hmar de chez hmar de chez les frerots de merde
honte à eux
l’élection d’un élu n’est pas basé sur les compétences linguistique étrangères Dieu merci. En France beaucoup d’élus et de ministres parlent à peine l’anglais, ne parle pas du tout allemand ou d’autres langues étrangères. et on en parle jamais. alors que nous, nous n’hésitons pas a douter des capacités d’un gouverneur dans ses fonctions, juste parce qu’il ne parle pas correctement une langue étrangère. c’est AHURISSANT…! Nous avons beaucoup de progrès à faire…., a bon entendeur !
PS: pour ce qui est du criminel bien qu’il soit de nationalité tunisienne, il ne représente pas pour autant la Tunisie ou les tunisiens. il ne représente que la saleté de son espèce. et cette espèce n’a pas de nationalité, on la trouve dans n’importe quel pays du globe. malheureusement !
Modérateur de Kapitalis: Un responsable politique qui se respecte n’écorche pas les noms de ses hôtes. C’est la moindre des choses qu’on puisse lui demander. Le gouverneur de Sousse a écorché (et comment ?) les noms de ses deux hôtes: le président de la république et le maire de Nice. Une honte tout de même.
Ouais, bôf … parce que vous mettez à égalité une langue liturgique complètement fossilisée au 7e siècle et des « langues des lumières », vous ? M.Macron ou Mme Merkel ne se ridiculiseraient pas en parlant le latin d’église ou le dialecte francique-bas-allemand de Charlemagne … Or, c’est exactement le problème de notre « himar » de gouverneur de mes deux. Il bafouille vaguement un français qu’il comprend à peine, encore moins l’anglais, et n’est à peu près capable que de s’exprimer dans une langue liturgique totalement figée dès avant Charlemagne, sans aucune utilité pour appréhender la modernité… Dites, par curiosité, quand vous mettez en service une machine à laver, vous choisissez le mode d’emploi en arabe ? Si c’est le cas, vous m’épaterez …
LA TUNISIE EST DESCENDUE BIEN BAS ! QU’ELLE S’ENFONCE ENCORE, LE PÉTROLE JAILLIRA !!!
Moderateur de Kapitalis : il vous en faut pas beaucoup pour avoir honte.
Modérateur de Kapitalis: Un haut responsable qui écorche les noms de ses hôtes prestigieux, le président français et le maire de Nice, fait HONTE à ses compatriotes. Il aurait pu réviser sa leçon avant de monter au tableau. C’est la moindre des choses.
Valls pendant sa visite l’an dernier a fait bien pire en déformant le nom de notre cher president pour un rapprochement à un zizi. A l’époque on a « chambrer » le president et non pas le visiteur à ce que je sache!
J aimerai vous yvoir vous exprimer au du pays du terroriste quand ccest surment la première fois que se monsieur exprime en publics la démocratie ne se résume à de la critique de comptoir médité la dessus ca fais pas de mal
c’st un âne halal
c’est vraiment un crime contre l’humanité d’avoir ce gente de bestioles qui nous gouvernent
honteux
hchouma
qu’il reste au moins d’un son bled
un âne cultivé aurait fait mieux
basta cosi
Contrairement à beaucoup d’internautes tunisien, je suis TRÈS CONTENT QU’ON AIT ENVOYÉ UN PAREIL « BLID » (péquenaud) pour un telle occasion !
RANI FERHAN, FERHAN BARCHA !!!
Et pourquoi ? Eh bien c’est un raccourci saisissant des pièges dans lesquels la Tunisie ne cesse de tomber depuis un bon demi-siècle.
Bêtise d’un enseignement bien trop arabisé ===> manque d’esprit critique et de culture générale ===> islamisme ===> islamo-nazisme ===> terrorisme.
En un résumé saisissant, l’étranger voit le lien entre la bêtise arabisante et islamiste et le terrorisme (tunisien) daèchiote le plus cruel.
On commence par arabiser totalement des écoles, ont fini par écraser gratuitement des enfants, la boucle est bouclée.
MERCI 3ALIK, YA SI MZALI !!
Immonde salopard, ce Mzali, voilà où il a mené la Tunisie avec ses réformes stupides de l’Education Nationale.
Si, M. « Tounsi Blid », une absence de maîtrise correcte d’une « langue de la modernité » (anglais, français ou russe, je m’en contrefiche !) est, pour un tunisien le signe d’une incompétence irrémédiable pour cause de cerveau trop petit.
Imaginez, par exemple, un congolais qui ne pourrait s’exprimer qu’en Lingala ; au Congo, on appelle un tel zombie un analphabète …
Je suis désolé de vous le dire brutalement et sans ménagement, mais, comme la plupart des tunisiens avec un cerveau, je sais bien que mille ans de retard ont fait trop de dégâts pour que l’arabe soit autre chose qu’une langue liturgique.
Et Ibn El Jazzar, Ibn Rochd, Ibn Sina… dans tout ça. N’ont il pas utilisé cette langue « liturgique » pour mettre les bases des sciences modernes? Je vois que la canicule de la semaine dernière a bien laissé des séquelles derrière elle. L’arabe n’a rien à avoir dans tout ce cinema que vous essayez de mettre en place, et l’exemple du congolais me laisse perplexe devant cette imagination inouie.
1) Ibn El Jazzar : contemporain d’Hugues Capet, mort avant l’an mille.
Gloire bien peu connue avant que des tunisiens ne ressuscitent son nom récemment, peut-être bien pour des raisons politiques. On fait mieux comme « savant moderne ».
2) Ibn Rochd, dit « Averroès », mort avant 1200. Intéressant pour l’histoire de la philosophie médiévale, ya hasra, mais ça sant la poussière et les toiles d’araignées.
3) Ibn Sina, dit « Avicenne », mort avant 1040, est PERSAN, pas arabe. À ce rythme là, on pourrait compter l’allemand Einstein comme américain, le néerlandais Spinoza comme portugais et Händel comme anglais, tant qu’on y est.
Les zèbres que vous citez sont certes bien mignons, mais ils sont morts et bien morts avant même les premières cathédrales gothiques, IL Y A PLUS DE 8 SIÈCLES !
Et puis, ce sont surtout des « transmetteurs », pas des innovateurs. Un peu comme si on comptait l’auteur d’une encyclopédie comme un grand savant, ce qui serait fort abusif.
Non, en vérité je vous le dit, la pensée dite « arabe » est bien ténue, bien que la propagande et le bourrage de crâne ait gonflé démesurément la valeur de quelques penseurs qui n’ont d’intérêt que pour les médiévistes… Sans parler de « l’arab washing », qui fait faussement passer pour arabes des savants qui devraient plutôt faire la fierté du monde persan, les Al Kashi, Al Khawarizmi, etc.
8 siècles à glandouiller, c’est looooooong !
En gros, nous avons des cervelles congelées depuis dix siècles, nous n’inventons rien, mais rien de rien, même pas un boulon, même pas une targette, RIEN ! Seuls les gawris, les juifs et les asiatiques d’Extrême-Orient créent et inventent depuis environ mille ans. La faute à nos cerveaux paralysés par des intégristes de merde, qui ont même interdit l’imprimerie pendant plusieurs siècles tout en laissant prospérer les épidémies, les tas d’ordures, le banditisme et la paresse …
Un homme important de l’histoire tunisienne a dit un jour que, si nous avons été colonisés, c’est que nous étions colonisables. Il laissait clairement entendre qui était responsable de nos mille ans de décadence. Je crains fort qu’il ne fût dans le vrai … Nous roupillons dans la flemme intellectuelle depuis mille ans, RÉVEILLONS-NOUS, sacrefoutre de diantrebleu !
QUELLE HECHMA
HONTEUX !!!!
C’est indigne d’oublier LES VICTIMES !!!!
Pour se focaliser sur quoi ???!!!
Sur l’apparence ou l’accent ou la mauvaise prononciation d’un nom !!!
C’est quoi une victime !!!
Probablement un jeune gisant sur le bitume le corps complètement disloqué tenant encore sa glace dans sa main !!!
Ou cette jeune maman accompagnée de son très très jeune garçon VIVANT !!!
Mais en une SECONDE UNE SECONDE après….. C’était la sideration !!!
Cette mère et ces victimes collatérals sont toujours SIDÉRÉS !!!
Alors il faut peut-être penser à ce gouverneur, qui ne vous représente pas !!!
Qu’il avait probablement senti cette douleur.
Pire encore, le terroriste avait la même nationalité que lui !!!
Mais ce terroriste vous représente peut-être ?!!!
Beau gosse !!!
Et qui visiblement prenait soin de son apparence !!!
Ce gouverneur qui ne vous représente pas !!!!
Vous a donné rendez-vous pour rendre HOMMAGE aux victimes anglaises de sousse !!!
J’espère que vous n’aurez pas L’INDIGNITÉ de lès oublier !!!
Remercions Nazounette de rappeler les victimes et l’horreur de ce qui leur a été infligé ; au moins, elle, elle est capable d’empathie !
Cependant, d’autres, comme moi, font le lien entre l’immense bêtise des déchets d’Ennahda, ainsi que l’arabisation à outrance « à la Mzali », et l’attentat lui-même. Un monstre tel que ce Lahouaiej aurait-il pu naître sans le bourrage de crâne islamo-fasciste ?
Ont-ils tort de voir un lien entre les deux, c’est encore sujet à débat ; remercions également Kapitalis de permettre ce genre de débat qui eût été proprement inimaginable il y a dix ans, et espérons que l’arasement cérébral par islamo-nazification ne fera pas disparaître ces espaces de discussion si utiles.
Mon opinion est : continuons l’hyper-arabisation, nous aurons 10, 100, 1000 Lahouaiej de plus, et plus de KAPITALIS, ni de démocratie. Nous aurons alors perdu le beurre et l’argent du beurre, comme les somaliens …
Baal Hamon
Je ne suis pas une chamelière pour rien !
Et vos faisselles de fromage blanc « BIO » de lait de chamelle ? Quand seront-elles sur les rayons de CARREFOUR, CASINO et CORA ? Je suis preneur …
Savez-vous que l’urine de chameau servait à lustrer les cheveux des hommes ? Véridique …
La plus belle femme ne peut donner que ce qu’ elle a. Ce n’est pas de sa faute s’il est unilingue. La faute incombe au gouvernement qui l’a nommé. Comme il est admis que le français est la deuxième langue en Tunisie n’est-il pas du devoir du gouvernement de s’assurer du bilinguisme de ses hauts cadres et notamment de ses représentants. Leçon doit tirer la leçon.
C la Tunisie post 2011
tout le glorieux depuis des millénaires est balayé en quelques minutes par des ignares qui font debuter l histoire de la Tunisie au débuts des invasions des hordes sauvages
le dialogue est difficille pour savoir comment s est opère ce maSSâcre ignoblé lâche et inhumain à Nice et surtout pourquoi seul le côté passager est criblé de balles comme si les polivcers n ont pas visé le chauffeur qui ne devait pas être la au moment du tir nourri qui visait l intérieur du camion fou probablement teleguide
On devrait utilisé un parlé vernaculaire des montagnes berbères pour relevé notre degré de civilisation. …cette langue d une pauvreté grammaticale pour peut-être nous aidé à nous en sortir…quand on connaît l histoire des berbères. ….rien de glorieux! !
Et en quoi les arabes hilaliens ont été utiles à la Tunisie, c’est-à-dire plus utiles que les berbères ? Ce sont ces terribles hilaliens qui ont ravagé la Tunisie en en faisant un pays désertique. Quant à la soi-disant pauvreté des parlers berbères, que je ne connais pas, elle est clairement due à l’oppression linguistique islamo-arabe, qui cherche à tout éradiquer sauf son patois arriérateur de culs-bénis improductifs et stériles.
le mal est fait et la situation me parait irréversible.
l’arabisation a gagnée du terrain au détriment d’une langue française toujours d’actualité sur la seine internationale.
les effets négatifs d’arabisation sont importants, notamment sur le système éducatif et l’administration, mais aussi l’usage efficace d’internet qui sera limité à la classe francophone, du fait que cette arabisation et la non maitrise de la langue française priveront une plage étendue de la population de s’en servir efficacement d’internet et ses bienfait.
nos références actuellement sont le Qatar, l’Arabie saoudite, … des pays riches mais qui n’apportent rien en terme de technologie, science et savoir faire.
en suisse il y a 3 langues nationales, et pourtant la suisse n’a jamais souffert d’un manque ou absence d’identité.
en Tunisie on crie l’identité jour et nuit, comme si on avait pas d’identité avant l’arrivée des terroristes islamistes, guidés par Gannouchi, Jbeli, et j’en passe.