Accueil » Société civile : Projets d’observation des élections municipales

Société civile : Projets d’observation des élections municipales

NDI et six associations partenaires tunisiennes ont officiellement lancé aujourd’hui six projets d’observation des prochaines municipales.

Ces associations, l’Observatoire Chahed, Jeunesse Sans Frontières (JSF), la Coalition Ofiya, I Watch, Mourakiboun et le Centre Tunisien Méditerranéen (Tu-Med), ont présenté, au cours d’une conférence de presse, aujourd’hui, mardi 18 juillet 2017, à Tunis, leurs initiatives à court et à long termes en vue des élections municipales prévues pour le 17 décembre prochain. Ces initiatives couvriront les différents aspects du processus électoral municipal.

Collectivement, et avec l’appui technique de l’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI), ces groupes observeront le processus électoral tant en aval qu’en amont, surveillant ses procédures de manière impartiale, en fournissant des rétroactions et des recommandations objectives aux acteurs électoraux.

Ces efforts visent à contribuer et à garantir la transparence, la crédibilité du processus et à renforcer la confiance des Tunisiens quant à ces premières élections municipales démocratiques.

Plus spécifiquement, l’Observatoire Chahed a entamé son projet qui implique le déploiement d’observateurs long-terme dans les 24 gouvernorats afin d’examiner le processus d’enregistrement des électeurs. De surcroît, il prévoit faire le suivi des contentieux et des contestations judiciaires liés à l’enregistrement des électeurs, des candidatures, ainsi qu’à l’annonce des résultats.

JSF, pour sa part, observera aussi les contentieux et contestations judiciaires liées à l’enregistrement des candidatures et à l’annonce des résultats, et déploiera de plus des observateurs dans dix gouvernorats pour le jour du scrutin. Ce projet mettra un focus particulier sur la participation des jeunes et des femmes.

Ofiya fera l’observation de la couverture médiatique des campagnes, faisant la veille à la fois nationale et régionale des couvertures télévisée, radiophonique et de la presse écrite liées aux candidat(e)s et d’activités de campagne.

Parallèlement, IWatch implémentera un projet de suivi des dépenses électorales de campagnes et, pour ce faire, déploiera des observateurs dans six gouvernorats afin d’observer les activités terrain des campagnes et pourra ainsi faire un rapprochement entre les informations incluses dans les rapports des dépenses soumis par les listes candidates et les estimés des activités implémentées.

Le jour du scrutin, Mourakiboun déploiera environ 4.000 observateurs selon une sélection par échantillonnage statistique des bureaux de vote. Grâce à une méthodologie empirique, Mourakiboun pourra confirmer l’exactitude des résultats officiels.

Également lors du jour du scrutin, Tu-Med mènera des efforts pour observer la participation des électrices rurales au sein de six gouvernorats. Cette tranche de la population fait face à moult défis quant à leur pleine participation au processus électoral et constituera donc le centre d’intérêt de ce projet.

Au cours de la conférence, qui a regroupé des représentants de la société civile, ainsi que les principaux acteurs de la sphère électorale tunisienne, la directrice sénior du NDI, Marie-Ève Bilodeau, a indiqué que «le NDI est fier de s’associer à ces associations en vue de l’observation des premières élections municipales démocratiques en Tunisie. Elles impliqueront un nombre sans précédent de candidats et fournira une occasion exceptionnelle pour ces observateurs locaux de contribuer à cet important exercice démocratique.»

L’aide financière et technique du NDI pour ces projets d’observation électorale fait partie d’un programme d’appui démocratique plus large de l’USAID qui vise à assurer que les préoccupations des citoyens sont prises en considération lors de la prise de décision au niveau national.

Le NDI est un organisme non partisan, neutre et à but non lucratif qui œuvre avec des partenaires locaux pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans le monde. Il implémente des programmes en Tunisie depuis 2011 et apporte depuis une assistance technique au parlement et aux parlementaires, aux partis politiques et aux organisations de la société civile.

Source : communiqué.

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!