Accueil » Farid El-Béji : «Mes propos sur les juifs ont été déformés»

Farid El-Béji : «Mes propos sur les juifs ont été déformés»

Farid El-Beji a indiqué que ses déclarations sur les juifs ont été déformées et rappelé qu’il a toujours soutenu la liberté du culte.

L’imam, membre de Nidaa Tounes, a déclaré, lundi 24 juillet 2017, sur Shems FM, que ses propos des Juifs de Djerba avaient été intentionnellement déformés, par des parties qui «visent semer la discorde entre les Tunisiens».

Selon Farid El-Beji, le message qu’il voulait transmettre, dans son entretien avec « Watan« , porte sur la tolérance : «La différence de confession ne doit pas conduire à l’affrontement», a-t-il indiqué, en précisant avoir pris contact avec le grand rabbin pour lui expliquer sa vision.

«Il m’a même dit qu’il était persuadé que je ne pouvais pas faire de pareilles déclarations», a indiqué El-Béji, ajoutant, dans une surenchère bien tardive, que des sièges à l’assemblée devraient être consacrés aux Tunisiens de confession juive.

L’imam croit s’en sortir ainsi en accusant les journalistes d’avoir déformé ses propos, or, il n’avait fait, dans ses déclarations rapportés par « Watan« , que rappeler un dogme qui n’est pas spécifique à l’islam mais qui est partagé par toutes les religions monothéistes: tous ceux qui croient en un autre Dieu que le sien sont considérés comme des mécréants et des infidèles.

Par ailleurs, cet incident démontre s’il en est encore besoin qu’on ne peut être un homme de religion, et imam de surcroît, et défendre des conceptions que la religion abhorre, et la démocratie en est une. En stipulant la liberté de croyance et l’égalité de droit de tous et de toutes, elle ne saurait être la tasse de thé des imams, des curés et des rabbins.

Y. N.

Article lié :

Farid El-Beji : «Les juifs de Djerba sont mécréants» !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.