Accueil » Mondial junior de handball: La Tunisie fait bonne impression

Mondial junior de handball: La Tunisie fait bonne impression

Battue jeudi 27 juillet 2017 par son homologue d’Allemagne (27 à 21), l’équipe de Tunisie junior de handball a tout de même laissé une bonne impression.

Aïe aïe aïe ! Il n’y aura pas des demi-finales pour la Tunisie au Mondial Junior de handball. On a longtemps cru qu’il y avait de la place pour passer mais ça ne s’est pas fait. L’équipe de Tunisie avait rendez-vous avez l’histoire. Elle l’a malheureusement raté.

A défaut de carré d’or, la Tunisie va jouer pour le classement de la 5e à la 8e place, demain samedi 29 juillet (à 15h), face à la Hongrie, battue en quarts par l’Espagne par un but d’écart (30-29). L’autre match de classement opposera la Russie à la Macédoine.

Skander Zaied toujours goléador du mondial

Hier, en quarts, nos juniors se sont heurtés à une très solide équipe allemande (21 à 27). La différence a été faite en première période, remportée par les Allemands avec un avantage de 3 buts (14-11). Les Tunisiens ont tenté de s’accrocher mais les Germaniques qui menaient 5-2 dès la 10e minute, ont creusé l’écart (9-4 après 15 minutes), avant que les Tunisiens ne parviennent à réduire le déficit jusqu’à 3 buts (40e :18-15). Puis c’est encore un nouveau coup d’accélérateur allemand (53e : 25-20).

Des Allemands en grande réussite, comme en témoigne l’efficacité de leurs bras : sur leur total de 27 buts, 25 ont été réussis par 5 joueurs.

En revanche, les nôtres ont manqué de percussion. A l’exception de Skander Zaied, égal à lui-même (8 buts contre les Allemands) et toujours meilleur goleador du championnat du monde avec 66 réalisations, les habituels artificiers comme Anouar Ben Abdallah (2) ou Zoubeir Gouri (2) ont manqué d’épauler leur coéquipier ce qui a finalement pesé sur la balance.

Un collectif de valeur à bonifier. 

Un résultat de haute valeur

Les coéquipiers de Mohamed Salah Brahem n’ont pas démérité. Ils ont livré de belles batailles aux équipes qui les ont croisés jusqu’en quarts avant de céder face à des vice-champions d’Europe réalistes. On avait comme l’impression que les Tunisiens étaient rattrapés par l’enjeu.

Certes, mais n’hésitons pas à le dire : les joueurs tunisiens ont fait très bonne figure et honoré la petite balle tunisienne. Se classer au tableau final devant la Slovénie, la Croatie, la Norvège, l’Islande, la Suède, tous des pays de renommée mondiale, est un résultat de haute valeur

Il faut dire aussi que le groupe de la Tunisie a placé 4 équipes en quarts (Tunisie, Russie, Macédoine et Espagne) et une équipe en demi-finale (Espagne), preuve de sa consistance technique.

En Afrique, la Tunisie est loin devant l’Egypte (17e) et le Maroc (22e),

La Tunisie comme 1997

A l’exception de l’édition historique de 2011, où elle a décroché la médaille d’argent, la Tunisie accède pour la seconde fois à un quart de finale après 1997, année de sa première participation au mondial de la catégorie.

A Alger, elle fait mieux que lors de l’édition 2015 (8e de finale) sous la houlette du même coach, Mohamed Ali Sghir et de son staff qui ont réalisé un excellent travail. Dans les autres éditions la Tunisie n’a jamais franchi le second tour.

Le potentiel est là. On peut en dégager le noyau de la sélection senior de demain. C’est une certitude. Les Mohamed Salah Brahem, Saadallah Wael, Zoubeir Gouri, Anouar Ben Abdallah, Oussama Ghachem, Youssef Maaref, Yassine Bouteffaha, Skander Zaied, Wael Mzoughi et Ahmed Ben Cheikh sont des diamants à polir.

C’est dans les grands moments comme ceux d’Alger que naissent les futures grandes équipes. Cela s’est passé ainsi en 2011 avec la génération Mohamed Sfar, Marouan Chouiref, Oussama Boughanmi, Mosbah Sanai, Amine Bannour, Wael Jallouz ou encore en 2000 avec le groupe des Wissem Hmam, Wissem Bousnina, Makram Jerou, Jaleleddine Touati, etc.
Si l’aventure s’arrête là, le chemin se poursuivra pour no jeunes qui ont toute une carrière devant eux.

La sélection :

Gardiens de but : Wael Saadallah (FS Manzel Hor) – Mohamed Salah Brahem (AS Téboulba) – Jawher Hamed (ES Tunis);

Ailiers gauches : Azer Ben Cheikh (Club Africain ) – Zoubeir Gouri (SC Moknine );

Arrières gauches : Skander Zayed (Club Africain) – Yessine Bouteffaha (Club Africain) – Jihed Ben Araar (ES Tunis) – Youssef Maaref (EM Mahdia);

Demi-centres : Wael Mzoughi (ES Tunis) – Oussama Ghachem (AS Téboulba );

Pivots : Marouan Ben Dhia (ASHB Ariana) – Ghazi Memmich (Club Africain);

Arrières droits : Anouar Ben Abdallah (ES Sahel) – Oussama Rmiki (Club Africain );

Ailiers droits : Ahmed Ayari (Club Africain).

Le staff : Ahmed Djemal (chef de délégation), Nacer Sebai (délégué), Mohamed Ali Sghir (entraîneur), Moncef Cherif (préparateur physique), Houssein Ben Slama (entraîneur des gardiens de but), Mourad Zaraa (médecin) et Nabil Ben Abda (Kiné).

Hassen Mzoughi

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!