Accueil » Des étudiants de l’Enit primés à l’Innovation Camp de Mahdia

Des étudiants de l’Enit primés à l’Innovation Camp de Mahdia

Le projet Lebiba des étudiants de l’Enit a remporté le trophée de la «meilleure idée de projet» lors d’une compétition interuniversitaire d’innovation.

Il s’agit de la 2e édition de l’Innovation Camp inter-universités «étudiants entrepreneurs-innovateurs» organisé par Injaz Tunisia, qui se donne pour mission d’inculquer la culture entrepreneuriale aux jeunes étudiants et les encourager à créer leurs propres entreprises, autour du thème de la valorisation des déchets.

Dans sa 2e édition, la compétition nationale de l’Innovation Camp a eu lieu du 6 au 9 juillet 2017 à Mahdia. Ce séjour était l’occasion d’un réseautage porté par des activités pertinentes et créatives ainsi qu’une opportunité d’apprentissage et de partage.

En effet, une centaine d’étudiants de différentes régions et universités ont eu l’occasion de participer à ce programme en passant par trois phases : l’Innovation Camp, la compétition régionale et enfin la compétition nationale.

Le programme «étudiants entrepreneurs-innovateurs» était une excellente occasion pour mettre en lumière des initiatives d’étudiants de la Tunisie entière sur la thématique de la valorisation des déchets.

Près de 300 projets ont été reçus cette année depuis novembre 2017, dont 9 seulement ont accédé à la finale devant un jury qualifié.

C’est lors de la semaine de l’innovation, organisée par le département génie industriel de l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (Enit) et plus précisément durant l’atelier «Innovation Camp», que l’équipe de l’Enit a pris connaissance de la problématique à étudier.

Tout a commencé lorsqu’une question cruciale s’est posée : «Comment peut-on valoriser les déchets?». Des étudiants en génie industriel de l’Enit ont constaté que le problème de trop plein de déchets pourrait être transformé en opportunité pour créer de la valeur.

Ils ont conçu un système innovant appelé Lebiba pour transformer les déchets organiques en biogaz et garantir une indépendance énergétique en gaz naturel. À savoir que chaque kilogramme de déchets organiques produit environ 1200 litres de gaz, le volume nécessaire pour environ une heure de cuisson.

La jeune équipe d’élèves ingénieurs a voulu ressusciter Lebib, le sympathique fennec symbole de la protection de l’environnement en Tunisie et qui a marqué toute une génération.

Donc Lebiba est l’héritière de Lebib. Elle est conçue de manière unique pour une utilisation simple et pratique. Elle peut être implémentée dans les établissements touristiques (hôtels, restaurants, etc.), ainsi que dans les restaurants universitaires, l’industrie agroalimentaire ou même chez les particuliers. L’objectif de ce projet est de garantir une indépendance énergétique en gaz naturel et de faire part à la réalisation des objectifs du développement durable.

À l’issue du pitch final, le jury a apprécié la pertinence de l’idée, la qualité de la présentation et celle du rapport. Il a annoncé le projet de l’Enit gagnant de la compétition nationale inter-universités.

Les étudiants de l’Enit cherchent à aller plus loin et à concrétiser leur projet en déclarant que «Lebiba est certainement un projet promis à un bel avenir».

Les membres de l’équipe du projet sont Wided Zaidi, Ons Obba, Maryem Nticha, Siwar Jebali, Khalil Jebari et Nour Chouchen.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!