This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Mon Aug 21 17:35:20 2017 / +0000 GMT

Le député Fayçal Tebini fait son rodéo à Jendouba



Après le député Abdellatif El-Mekki, c'est au tour de son collègue Fayçal Tebini d'affronter les flammes à Jendouba de manière tout à fait originale.

Des photos et une vidéo circulent, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux montrant le député de la Voix des Agriculteurs fièrement assis sur le dos d'un mulet, conduit par un jeune homme.

Dans la vidéo, M. Tebini, qui est agriculteur, indique qu'il se rend sur les lieux des incendies pour venir en aide aux habitants des zones forestières ravagées par le feu et dresser un état des lieux.

Certains internautes se sont donnés à cœur à joie, raillant le député sur sa page Facebook ou sur d'autres pages ayant partagé la vidéo : «Je n'ai jamais vu une mascarade pareille. Ce député vit dans une villa au Cap-Bon et il vient ici pour faire son show!», écrit un internaute. «Un député muni d'une pelle et d'un seau pour éteindre un feu (Abdellatif Mekki, NLDR) et un autre se déplaçant à dos de mulet pour montrer qu'il est proche des paysans pauvres (Fayçal Tebini, Ndlr). Mais quel genre de députés avons-nous dans ce pays?», écrit un autre.

D'autres ont pris la défense du député de la Voix des Agriculteurs, estimant qu'il est un homme humble et se déplace dans la région où il a été élu avec les moyens disponibles.

En réaction à la polémique suscité par sa vidéo, M. Tebini a posté une seconde vidéo sur sa page Facebook, vendredi 11 août 2017, expliquant que son seul but était de faire un état des lieux de la situation dans les zones agricoles ravagées par les flammes. «Les ministres, qui se sont rendus là-bas, n'ont parcouru que 3 km à pied, tandis que moi j'ai eu les équipements nécessaires pour aider les victimes», a-t-il écrit, ajoutant : «A ceux qui prétendent vouloir aider les pauvres, je dis ceci: sachez que ce que vous venez de voir (dans la vidéo, Ndlr) est la pure réalité. Je ne suis pas allé là-bas pour faire mon cinéma. Je me suis rendu pour faire un état des lieux de la situation, sans plus! Je n'ai pas dormi pendant 3 jours. Je ne pouvais quand même pas aller à pied dans les zones endommagées». Traduire: le mulet était le seul moyen de locomotion disponible dans ces zones.

Ces explications n'ont malheureusement pas eu un grand effet sur les internautes qui retiennent toujours le cinéma du député d'Ennahdha, Abdellatif Mekki, avec son seau et sa pelle, éteignant les incendies dans les zones forestières de Jendouba, et Fayçal Tebini sur le dos d'un mulet.

Il faut dire que les deux séquences ont quelque chose de saugrenu et de risible face au drame vécu par les habitants de ces régions sinistrées.

E. B. A.

 

 

 


Post date: 2017-08-12 10:55:59
Post date GMT: 2017-08-12 09:55:59
Post modified date: 2017-08-12 12:37:52
Post modified date GMT: 2017-08-12 11:37:52

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com