Accueil » Afrobasket 2017 : Première victoire de la Tunisie

Afrobasket 2017 : Première victoire de la Tunisie

Nizar Knioua et ses coéquipiers ont eu du mal à venir à bout d’une robuste sélection camerounaise. 

La Tunisie 21e au classement Fiba a bien entamé sa campagne continentale en s’imposant 68 à 51 face au Cameroun, vendredi soir 8 septembre 2017, à Radès.

Par Hassen Mzoughi

Ce match, inscrit dans la première journée du groupe C du Championnat d’Afrique masculin de basketball (Afrobasket 2017), qui se déroule simultanément au Sénégal et en Tunisie, a été laborieux pour les Tunisiens pendant la majeure partie de la rencontre par manque d’efficacité en attaque et au rebond.

Le bon résultat final reste à confirmer ce soir, samedi 9 septembre, face au Rwanda.

Une laborieuse entrée en matière

Les Tunisiens ont payé aussi leur lenteur au contre face à des Camerounais très rapides dans le jeu de transition et qui profitent de la lenteur du repli défensif pour préserver leur avantage malgré l’adresse offensive retrouvée par les tunisiens (31-28).

Les Tunisiens ont pris le dessus en seconde mi-temps. Zied Chennoufi, meilleur marqueur du Cinq national avec 16 points, et Makram Ben Romdhane (14 points) ont montré le chemin par leur combativité et leur adresse.

Au final, la Tunisie a pris le large dans le quatrième quart-temps qu’elle a remporté sur le score de 27 à 10 pour s’imposer au final par 68 à 51.

Quatre victoires sur les Rwandais

Les deux baroudeurs tunisiens seront encore précieux ce soir face au Rwanda comme les autres piliers : Mourad Mabrouk, Nizar Knioua, Radhouane Sliman, Mohamed Hadidane ou Omar Abada, sans oublier les talentueux Mohamed Adam Rassil ou Firas Lahiani.

Classé 64e au Nike Fiba World Ranking, le Rwanda, n’a jamais battu la Tunisie en 4 confrontations depuis 2005. Il a obtenu la 9e place en 2009 en Libye, son meilleur classement depuis sa première participation en 2007 en Angola. Absent en 2015, ce pays est déterminé à se faire une place parmi les grandes nations du continent. Pour ce faire, la sélection rwandaise a organisé un camp d’entraînement de deux semaines à Sousse.

Vendredi, le Rwanda s’est imposé assez aisément 75-55 devant la Guinée. C’est donc une équipe à prendre très au sérieux et qui est capable de poser des problèmes aux coéquipiers de Makram Ben Romdhane.

La Tunisie et le Rwanda, qui sont co-leaders du groupe C avec 2 points chacun devant la Guinée et le Cameroun (0 point), doivent donc trancher la question de leadership de leur groupe ce soir.

Programme d’aujourd’hui

Tunisie-Rwanda (18h); Cameroun-Guinée (13h).

Les résultats de la première journée
Groupe A : Mali-RD Congo 87-82; Nigéria-Côte d’Ivoire 77-78.
Groupe B : Maroc-Centrafrique 76-66 ; Angola-Ouganda 94-89.
Groupe C : Tunisie-Cameroun 68-51 ; Rwanda-Guinée 75-55.
Groupe D : Egypte-Mozambique 75-47 ; Sénégal-Afrique du Sud 83-44.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!