Accueil » Handball-Nationale A : Etoile et Espérance, deux postulants sérieux

Handball-Nationale A : Etoile et Espérance, deux postulants sérieux

Le championnat national de handball démarre aujourd’hui, samedi 9 septembre 2017, avec la première phase d’écrémage. Les super-favoris sont l’Etoile et l’Espérance.

Par Hassen Mzoughi

Cette 1ère phase permettra de désigner le groupe des 4 équipes postulant au titre d’une part et le groupe de 4 équipes jouant pour le maintien de l’autre. Un 3e groupe de 4 équipes animera la coupe de la Fédération tunisienne de handball (FTHB) dotée d’une prime de 15.000 dinars.

L’intersaison a été très animée notamment chez les 3 cadors du championnat. Si l’Etoile sportive du Sahel (ESS) a conservé le gros de son effectif, l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Club africain (CA) ont renouvelé leur effectif après avoir laissé partir plusieurs cadres, pour réduire les salaires les plus élevés du championnat.

Les postulants au play-off feront sans doute tourner leur effectif pendant la première phase avant de jeter leurs forces lors de la seconde. Les cas des deux super-favoris du championnat, l’Etoile et l’Espérance.

L’ESS plus complète

A l’ESS, le retour de Sobhi Saïed du Qatar et l’arrivée du portier du CA Mohamed Sfar pour suppléer Mohamed Amine Bedoui, parti à l’Espérance, sont les renforts les plus en vue. Outre l’arrivée d’un jeune pivot de 18 ans, Dayen Ouerghi, formé à Chambery Savoie Handball, l’ESS a fait signer, jeudi 24 août 2017, l’international Rafik Becha pour 3 saisons. Le club a renouvelé le gardien Majed Hamza, le pivot Hamdi Hammi et Jihed Jaballah pour deux saisons supplémentaires.

L’Etoile a également fait venir l’ex-préparateur physique de l’équipe de France de handball Alain Quintallet et se pose comme le candidat le plus sérieux à un 9e titre qui lui fuit depuis 2011.

Cette saison, l’équipe paraît plus complète avec un noyau de joueurs expérimentés aux côtés des jeunes lancés pendant l’exercice passé. Le vrai challenge c’est de trouver la cohésion au sein de l’effectif.

EST : Grande campagne de recrutement

L’Espérance a cependant son mot à dire. Malgré les départs de Marwan Meggaïez, Marwan Chouiref, Kamel Alouini, le champion de Tunisie a réussi une grande campagne de recrutement : le gardien de but de l’ESS, Amine Bédoui, engagé pour 4 saisons, le pivot Mustapha Ben Fadhl, l’arrière Amir Denguir et un arrière gauche iranien, Amin Youssef Nazahad. Ils viennent s’ajouter au demi-centre international, Abdelhak Ben Salah qui a signé pour 3 saisons. Outre les nouveaux visages à l’instar de Noômane Ahmadi, le gardien de Sakiet Ezzit Achref El Abed, Amine Youssefi et Adem Majed. Tous encadrés par les expérimentés Abdelhak Ben Salah, Hamdi Aïssa, Oussama Boughanmi et le revenant Elyès Hachicha.

Seuls les cas Anis Mahmoudi et Aymen Hammed font jaser. Sous contrat mais laissés à l’écart du groupe, ces deux joueurs demandent à en finir avec le statu quo.

Le CA laisse partir son équipe type

Alors que l’Étoile et l’EST signent leur renouveau, le CA laisse partir son équipe type, pour des raisons évidemment financières (joueurs et entraîneurs impayés). Le club de Bab Jedid n’a pu retenir Mohamed Soussi parti à Montpellier, Amine Bannour, Mohamed Sfar, Oussama Hosni, Bachar, Jilani Maâref et Khaled Hadj Youssef.

Le CA aura un visage totalement différent avec notamment l’international junior Skander Zayed, meilleur buteur du dernier Mondial en Algérie, et Marouane Soussi, le gardien international senior débarqué de Sakiet Ezzit.

Le club est obligé de compter sur les jeunes du cru, le temps de reconstruire une nouvelle équipe pour retrouver les sommets.

On ne sait pas si l’Espérance et le Club Africain pourront rivaliser avec l’Etoile.

Outre le derby de la capitale, qui retient l’attention, et ceux du Cap Bon, qui mettront aux prises l’Association sportive de Hammamet (ASH), El Baath sportif de Béni Khiar (EBSBK) et le nouveau promu Union sportive témimienne (UST), nous aurons droit à un autre derby à Mahdia entre El Makarem et le second promu, le Club sportif de Hiboun (CSB). Faites vos jeux !

Programme de la première journée

15h00 : US Hiboun – Espérance de Tunis (770 spectateurs) ;
17h00 : CS Sakiet Ezzit – AS Hammamet (360 spectateurs) ;
17h00 : EM Mahdia – AS Teboulba (770 spectateurs) ;
17h00 : SC Moknine – CHB Jammel 300 spectateurs) ;
17h00 : EBS Beni khiar – Club Africain (650 spectateurs) ;
17h00 : US Menzel Temime – Etoile du Sahel (700 spectateurs).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!