Accueil » Ce soir, finale de l’Afrobasket 2017 : Le match de vérité pour la Tunisie

Ce soir, finale de l’Afrobasket 2017 : Le match de vérité pour la Tunisie

En battant le Maroc en demi-finale, la Tunisie a réalisé ce qu’elle n’a pu faire lors de l’édition 2015 en se qualifiant pour la finale de l’Afrobasket 2017.

Par Hassen Mzoughi

Le Cinq tunisien affrontera en finale, aujourd’hui, samedi 16 septembre 2017, à 18heures, à Radès, le Nigéria, tenant du titre et tombeur du Sénégal en demi-finale.

Au bout d’une demi-finale à suspense face au Maroc, les Tunisiens ont pu se sortir du piège avec beaucoup de calme et de maîtrise.

Ils ont gagné avec 8 points d’avance (60-52), et bien qu’ils n’aient été menés qu’une seule fois pendant toute la rencontre, ceci n’a pas été une partie de plaisir.

Si la réussite à 3 points n’a pas été au rendez-vous face au Maroc (23% de réussite), le taux des lancer-francs a été amélioré avec 66% de tirs réussis.

Les hommes de Mario Palma ont donc continué sur leur lancée et réussi là où ils avaient échoué en 2015. Mais il faudra mettre le paquet aujourd’hui pour se défaire du Nigéria et décrocher la médaille d’or.

Les Tunisiens seront portés par leurs supporteurs.

Gagner sans… Salah Mejri !

En finale, ce sera le Nigeria. Ce sera le match de la vérité pour une Tunisie qui a laborieusement négocié ses matches de groupe avant de retrouver un second souffle et de la réussite en quarts et en demi.

Aujourd’hui, il faudra non seulement une défense solide, mais aussi suffisamment d’adresse (lancers francs et tirs à 3 points) pour déjouer les Nigérians.

D’autre part, Makram Ben Romdhane, sans doute l’homme du premier tour et des quarts, Mohamed Hadidane, excellent contre la Guinée, le Rwanda et en demi finale, Zied Chennoufi, Nizar Knioua, Mourad El Mabrouk, Omar Abada, Mokhtar Ghayaza, Firas Lahyani, Omar Mouhli, tous ont mis énormément d’efforts lors des 6 précédents matches. Il faut espérer qu’ils gardent la fraîcheur nécessaire pour négocier un match qui s’annonce intense face aux expérimentés nigérians.

Car ne l’oublions pas, en 2015, à Tunis, les Tunisiens se sont arrêtés en demi finale parce qu’il leur a manqué la réussite et la fraîcheur physique. Ils ont surtout beaucoup misé sur le pivot Salah Mejri, blessé et qui a fini par être perturbé par la douleur en demi-finale.

Cette fois, L’équipe de Tunisie est arrivée en finale, la 3e après 1965 et 2011, qu’elle espère bien gagner sans… Salah Mejri! Tous nos vœux pour qu’ils réussissent leur pari. Dans une Aréna de Radès acquise aux «Rouges».

Makram Ben Romdhane et ses coéquipiers valent bien un championnat d’Afrique. 

Tunis : ville historique pour le Nigéria

Tunis est une ville historique pour le basketball nigérian. En effet, c’est dans la capitale tunisienne que les Nigérians ont décroché, il y a deux ans, leur toute première couronne continentale, après des échecs en finale des éditions 1997, 1999 et 2003.

Même si le Nigéria aligne une équipe complètement différente de celle sacrée lors de la dernière édition à Tunis, il y a encore du potentiel.

Le coach Alex Nwora, qui vit aux Etats-Unis, a emmené avec lui 6 joueurs évoluant à l’étranger. L’apport des joueurs qui ne disputent pas le championnat nigérian est une des raisons du succès du Nigeria ces dernières années.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.