Accueil » La Belgique extrade une niqabée vers la Tunisie

La Belgique extrade une niqabée vers la Tunisie

Une citoyenne danoise musulmane a été extradée vers la Tunisie pour avoir refusé d’ôter son niqab, alors qu’elle devait se soumettre aux contrôles sécuritaires d’usage, à Bruxelles.

C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision russe RT, relayant un communiqué du secrétariat belge à l’Asile et la Migration.

La personne niqabée – qui serait vraisemblablement une ressortissante danoise d’origine tunisienne – est arrivée, mercredi 13 septembre 2017, à l’aéroport national belge de Zaventem, à Bruxelles, en provenance de Tunis.

Dans un post sur la page Facebook (FB) du secrétariat d’Etat belge à l’Asile et la Migration, le secrétaire d’Etat Theo Francken a expliqué que cette dame avait déjà refusé de lever le voile sur son visage à son départ de Tunis.

«Après qu’elle ait refusé de montrer son visage à Tunis, elle a cru pouvoir faire autant à Zaventem. Sauf que nos agents de la police des frontières lui ont refusé l’accès à l’espace Schengen. L’évidence s’impose: sans contrôle d’identité, il n’y a aucune possibilité d’accès sur notre territoire», a-t-il notamment expliqué dans cette publication sur FB.

La passagère niqabée a ainsi été renvoyée, vendredi 15 septembre 2017, à son point de départ, c’est-à-dire à Tunis…

En 2011, une loi belge a interdit le port du voile intégral dans les lieux publics: les personnes enfreignant cette législation sont passibles d’amendes et de peines d’emprisonnement allant jusqu’à une semaine, en cas de récidive.

En 2013, cette loi a été contestée auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme mais, en juillet dernier, la Cour a confirmé cette interdiction du port public du niqab en Belgique, précisant qu’il n’y a rien en cela qui porte atteinte aux droits humains européens.

Pour rappel, Theo Francken est membre du parti nationaliste Nieuw-Vlaamse Alliantie (Nouvelle alliance flamande, N-VA), la plus importante formation politique belge, qui est connue notamment pour son «conservatisme» et ses campagnes en faveur de la sécession pacifique flamande de la Belgique…

En novembre 2016, Francken a fait la une des médias en donnant ordre à ses services de refuser d’octroyer un visa à une famille de réfugiés en provenance de Syrie après qu’un tribunal belge ait accordé à cette famille un visa humanitaire.

En mars dernier, la Cour de justice européenne a fini par donner raison à la décision de Theo Francken dans cette affaire…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.