Accueil » TABC : Une mission d’affaires réussie à Djibouti

TABC : Une mission d’affaires réussie à Djibouti

Le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a reçu une délégation du Tunisia-Africa Business Council (TABC), présidée par Bassem Loukil.

Par Zohra Abid

Aux membres de la délégation, représentant les hommes d’affaires tunisiens en mission de prospection multisectorielle dans ce pays de la Corne d’Afrique, entre le 15 et le 19 septembre 2017, le chef de l’Etat djiboutien a souligné les opportunités d’investissements qu’offrent son pays et encouragé les hommes d’affaires tunisiens à participer à la relance des échanges économique entre Djibouti et la Tunisie.

En plus de l’emplacement géographique stratégique de Djibouti, qui a fait de ce pays un véritable hub pour l’Afrique de l’Est, le président Guelleh a informé ses hôtes des dispositions et facilités qu’offre son pays aux opérateurs privés étrangers, dont particulièrement «les Tunisiens frères».

La délégation du TABC reçue par le président Guelleh.

Bientôt, des projets tunisiens à Djibouti

A l’issue de cette rencontre, le président du TABC, M. Loukil a souligné l’accueil chaleureux réservé à la délégation, en soulignant une petite phrase de M. Guelleh qui, a-t-il dit, l’a fortement: «Vous êtes chez vous à Djibouti». «Je garderai en mémoire votre recommandation», a répondu le président du TABC, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part, aussi, Walid Loukil et Anis Jaziri, membres fondateurs du TABC.

M. Loukil a aussi fait état de la détermination du TABC à renforcer les échanges économiques entre les deux pays et à entériner rapidement des projets économiques à Djibouti et ce, dans beaucoup de domaines, notamment les technologies de l’information, les télécommunications, l’agro-alimentaire, la construction de logements…

«Nous sommes d’autant plus motivés à lancer rapidement ces projets à Djibouti que ce pays offre tous les gages de succès pour d’importants investissements et surtout pour développer sa coopération avec la Tunisie», a ajouté M. Loukil, en remerciant «le peuple et le gouvernement pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation tunisienne participant à cette mission de prospection».

Le forum d’affaires Djibouti-Tunisie.

Une longue histoire de coopération

Le ministre djiboutien auprès de la présidence, chargé des Investissements, Ali Guelleh Aboubaker, qui a participé à cette rencontre, a déclaré : «Nous sommes fiers du nouvel intérêt que manifestent les investisseurs tunisiens pour notre pays. Nul doute que nos deux pays, qui ont en partage une longue histoire de coopération, sauront inscrire une nouvelle page de réussite dans la collaboration économique qu’ils entament aujourd’hui.»

L’ambassadeur de Tunisie à Djibouti et résidant à Addis-Abeba (Ethiopie), Sahbi Khalfallah, a pris part à cette audience, ainsi que le président de la Chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh.

 

Bassem Loukil décoré par le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed.

«Nous sommes d’autant plus motivés à lancer rapidement des projets à Djibouti que votre pays offre tous les gages de succès pour d’importants investissements», a déclaré, de son côté, M. Loukil, qui a remercié ses hôtes pour l’accueil chaleureux réservé aux membres de la délégation et pour la qualité de l’organisation du forum et des rencontres avec les acteurs économiques et politiques, dont les ministres de l’Investissement, du Commerce, des Finances, de l’Habitat, du Transport, de l’Enseignement supérieur, de l’Education, de l’Energie et de l’Intérieur…

Il convient de signaler aussi que M. Loukil a été décoré par le Premier ministre de Djibouti, Abdoulkader Kamil Mohamed, et élevé au rang d’Officier de l’Ordre national du 27 juin 1977, la date d’indépendance de Djibouti.

La délégation tunisienne composée d’une trentaine d’hommes d’affaires dans divers domaines  est de retour aujourd’hui  au pays. La prochaine mission sera  au Bénin.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.