Accueil » La Tunisie à pied d’œuvre pour accéder au Cedeao

La Tunisie à pied d’œuvre pour accéder au Cedeao

La Tunisie entend accroître ses échanges avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Un protocole d’accord sera signé à Tunis, avant fin novembre.

Tel a été le message que le ministre du Commerce Omar Béhi a transmis à Marcel de Souza, président de la Commission de la Cedeao, lors d’une rencontre, jeudi 2 novembre 2017, à Abuja, Nigéria.

«Nous souhaitons, dans un premier temps, accroître nos échanges commerciaux avec la Cedeao, l’ensemble économique africain le plus important», a déclaré M. Béhi.

Plus concrètement, le rendez-vous a été pris à Tunis pour la signature entre notre pays et la Cedeao d’un protocole d’accord sur cette question, lors de la visite, avant la fin du mois, de M. De Souza en Tunisie. En attendant cette rencontre, les deux responsables ont évoqué les possibilités de l’intensification de cette coopération entre la Tunisie et l’ensemble économique ouest-africain et les opportunités d’affaires qu’il y a lieu d’exploiter.

«La Tunisie est très avancée dans les domaines des échanges commerciaux et de gestion de l’accueil et du tourisme. Les autres pays d’Afrique ne peuvent que tirer avantage des ces compétences tunisiennes», a souligné Marcel de Souza.

En outre, MM Béhi et De Souza ont passé en revue les décisions prises par la 51e Session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Cedeao, qui s’est tenue à Monrovia (Libéria), en juin dernier –notamment celle qui a accordé à la Tunisie le statut d’observateur de l’organisation ouest-africaine. Ils ont également mis l’accent sur la nécessité pour notre pays d’adopter une approche globale en préparation de son adhésion définitive à la Cedeao.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!