Accueil » Libye : Un football en exil en Tunisie

Libye : Un football en exil en Tunisie

En dépit d’une réalité quotidienne compliquée, le football libyen a continué d’exister, en exil. Plusieurs clubs et la sélection ont choisi la Tunisie comme camp de base.

Par Hassen Mzoughi

L’équipe de Libye de football débarquera à Tunis mardi prochain, 7 novembre 2017, quatre jours avant d’affronter la Tunisie pour le compte de la dernière journée des qualifications au Mondial 2018, en Russie.

Elle sera composée de 23 joueurs, sélectionnés par Amor Mrimi, l’entraîneur adjoint qui assure l’intérim depuis le départ du sélectionneur Jalel Damja pour fin de contrat.

Sans surprise, une grande partie des joueurs de la sélection est issue d’Al Ahly Tripoli, locomotive du football libyen et quart finaliste de la Ligue des champions 2017 (éliminé par l’Etoile sportive du Sahel). Un grand moment évidemment pour les «Verts» tripolitains emmenés par leur gardien international Mohamed Nachnouche, et qui comptent aussi dans leurs rangs l’international centrafricain Vianney Mabidé et le défenseur tunisien Sameh Derbali.

Ahmed Benali formé à Manchester City

La sélection libyenne est formée aussi de nombreux internationaux évoluant pour des raisons évidentes à l’étranger : en Tunisie, au Liban, au Maroc, aux Emirats et même en Italie, comme l’excellent milieu offensif Ahmed Benali (Pescara), né à Manchester il y a 25 ans et formé à Manchester City, ou le duo Al Motassam Mosrati et Hamdou Houni, qui évoluent au club portugais de première division, Vitoria Guimaraes.

On relève aussi parmi les 23 sélectionnés, une vieille connaissance : Ahmed Zouai, l’ex-avant centre du Club athlétique bizertin en 2014, actuellement sociétaire du club phare, Al Ahly Tripoli.

La Libye post Kadhafi continue d’exister sur les terrains de football. Après deux ans de suspension, le championnat national a redémarré en 2016. Il rassemble 28 clubs répartis dans quatre groupes géographiques, et se déroule à Misrata, Benghazi et Tripoli, mais sans la présence du public.

En dépit d’une réalité quotidienne compliquée, le football libyen a continué d’exister, en exil, puisque plusieurs clubs et la sélection ont choisi la Tunisie comme camp de base.

Les clubs et la sélection jouent à domicile en Tunisie

Le technicien français Pierre Lechantre a dirigé en 2015 Al Ittihad de Tripoli engagé en Ligue des champions, et qui disputait ses matches en Tunisie. Les joueurs et dirigeants faisaient parfois des allers-retours au pays, à leurs risques et périls, pour visiter leurs familles.

En dépit des difficultés, l’équipe nationale de Libye continue d’évoluer à un bon niveau au plan continental, mais joue ses matches à domicile en Tunisie où elle compte une grande communauté. Elle est toujours engagée en éliminatoires de la CAN 2019 (1ère de sa poule). Dernière de son groupe avec la Guinée après 5 journées, le Mondial en Russie n’est plus d’actualité pour la Libye.

Les 23 sélectionnés : Mohamed Nachnouche, Ahmed Azaga, Ali Chenina, Ahmed Torbi, Tarek Jemal, Sanad Ouerfelli, Saad Jbara, Al Moaatassam Sabbou, Ahmed Moksi, Ahmed Ramadhane, Badr Hassan, Souhaib Slimene, Al Moaatassam Mosrati, Mohanad Mustapha, Ahmed Ben Ali, Moayad Ellafi, Mohamed Tabbal, Meftah Taktak, Mohamed Soula, Ahmed Zouay, Mohamed Ghannoudi, Salah Tahar, Hamdou Houni.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.