Accueil » Mondial 2018 : L’équipe de Tunisie et la magie de Radès

Mondial 2018 : L’équipe de Tunisie et la magie de Radès

L’équipe de Tunisie est sur le point de gagner son billet pour la Coupe du monde de football 2018, en Russie.

L’Egypte et le Nigeria étant déjà qualifiés, la dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique, le weekend prochain, permettra de dégager les trois derniers lauréats. L’équipe de Tunisie vise l’un des trois billets encore en jeu.

Ce samedi 11 novembre 2017, au stade de Radès, contre la Libye, l’équipe de Tunisie rêve d’un moment historique. La magie de Radès, ce sont la CAN remportée en 2004, la qualification à la Coupe du monde 2006 face au Maroc, une longue et remarquable invincibilité. Mais le présent c’est d’abord la qualification pour Russie 2018.

Comme pour la qualification aux mondiaux 1978, 2002 et 2006, la Tunisie doit attendre l’ultime journée des éliminatoires pour valider son billet. Une seule fois dans le passé elle s’est qualifiée à la phase finale d’un Mondial avant la fin des éliminatoires. C’était le 8 juin 1997, au Caire, contre l’Egypte, pour le Mondial 1998 en France, avec Henry Kasperzcak à la barre.

Treize ans après…

Les Tunisiens sont bien conscients que rien n’est gagné avant la fin des qualifications. Les mauvais souvenirs du Mozambique en 2009 ou du… Cap-Vert, en 2014, avec Nabil Maaloul sur le banc, doivent les instruire.

Treize ans plus tard, Nabil Maaloul est revenu aux commandes et au prix d’un tirage favorable, la Tunisie est non seulement à un point de la qualification mais elle est actuellement première nation africaine selon le dernier classement de la Fifa.

Pour l’objectivité historique, c’est du temps de l’entraîneur Henry Kasperczak que notre Équipe nationale de football a obtenu son meilleur classement Fifa. C’était en février 1998 et son classement était 19e alors qu’en cette année 2017 elle occupe le 28e rang du classement mondial.

Jamais avant ou après 1998 on n’a réussi à faire mieux. Même au temps de Roger Lemerre et son triomphe africain en 2004, l’équipe de Tunisie n’a pu approcher la performance de février 98.

24 millions de dinars attendent la FTF

Le défi est de taille et les retombées financières sont énormes pour la Fédération tunisienne de football (FTF) dont l’équilibre budgétaire est fondé sur cette manne de la qualification.

On évoque 50.000 billets mis en vente depuis lundi 6 novembre qui rapporteraient déjà 600.000 dinars à la FTF.

Avant le gros pactole offert par la Fifa à chaque qualifié : 24 MDT, dont une première tranche versée dès qualification de près de 3,75 MDT pour la préparation au mondial.

Selon une source proche de la FTF, les joueurs percevront une prime individuelle de qualification de 100.000 dinars. Tandis qu’une prime «spéciale» serait accordée au staff technique, médical et administratif. La somme totale proviendrait des sponsors, de l’équipementier et des primes de la Fifa.

Hassen Mzoughi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.