Accueil » Vers une coordination entre Ennahdha, Nidaa et l’UPL

Vers une coordination entre Ennahdha, Nidaa et l’UPL

Slim Riahi, Hafedh Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi: qui se ressemblent s’assemblent. 

Les partis Ennahdha, Nidaa Tounes et l’Union patriotique libre (UPL) vont prochainement créer une coordination politique.

C’est ce qu’a indiqué Mosaïque FM, aujourd’hui, samedi 11 novembre 2017, en précisant qu’une réunion se tiendra, le lundi 13 novembre, entre Rached Ghannouchi, Hafedh Caid Essebsi et Slim Riahi, en présence des présidents des blocs parlementaires de leurs partis, dans le local de Nidaa Tounes, aux Berges du Lac, à Tunis, pour donner naissance à ce «machin».

Cette coordination, qui vise à soutenir le gouvernement d’union nationale (aveu qu’il n’a jamais été soutenu jusque-là par ceux qui sont censés le faire), va tenir des réunions consultatives périodiques avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, rapporte encore Mosaïque FM… Peut-être pour mieux faire pression sur lui et le faire chanter, comme d’habitude.

Il n’est pas difficile de comprendre que le projet de cette coordination vient en réaction à la création annoncée du Front parlementaire, initiative lancée par les blocs Al-Horra (Machrou Tounes) et Afek Tounes, et qui regroupera une quarantaine de députés, dont beaucoup issus de Nidaa, et qui se donne pour mission, lui aussi à soutenir le gouvernement Chahed… et surtout dans la lutte contre la corruption.

Le soudain rapprochement de Slim Riahi des partis Ennahdha et Nidaa, qu’il critiquait vertement il n’y a pas si longtemps, s’explique aisément: étant aux prises avec des poursuites judiciaires pour blanchiment d’argent, l’homme d’affaires cherche, visiblement, la protection des deux partis de la majorité.

Et comme Rached Ghannouchi et Hafedh Caïd Essebsi, chefs respectifs d’Ennahdha et de Nidaa, n’ont jamais été gênés par la proximité des gens louches, tels que Chafik Jarraya, ils ne vont pas, cette fois, se boucher le nez  devant Slim Riahi.

E. B. A.

Assemblée : Liste des membres du Front parlementaire

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.