Accueil » Orange Tunisie et Onu Femmes Maghreb renforcent leur partenariat

Orange Tunisie et Onu Femmes Maghreb renforcent leur partenariat

Orange Tunisie et Onu Femmes Maghreb ont signé un accord de partenariat pour renforcer leur coopération en faveur de la promotion des droits de la femme tunisienne.

L’accord a été signé, mercredi 21 novembre 2017, à l’occasion de la Campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes (du 25 novembre au 10 décembre), par Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation, Leila Rwihi, représentante du Bureau Multi-pays de l’Onu Femmes pour le Maghreb, et Héla Skhiri, chargée de programme national du Bureau en Tunisie.

Depuis près de sept ans, Orange Tunisie s’attache à mettre le numérique – son cœur de métier – au service du développement, dans le cadre de sa stratégie d’opérateur responsable et solidaire.

L’un des axes forts de cette stratégie est de soutenir l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles et de consolider leurs capacités entrepreneuriales, grâce et par le numérique.

Cet engagement respecte pleinement l’adhésion de l’opérateur, depuis quelques années, au Pacte Mondial des Nations Unies et aux Women’s Empowerment Principles. En effet, Orange Tunisie accorde une importance particulière au renforcement des droits économiques de la femme et à l’égalité des chances entre hommes et femmes, levier indispensable d’un développement durable et partagé.

Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Onu Femmes a pour mission de renforcer le leadership des femmes et leur participation, de mettre fin à la violence à l’égard des femmes, d’intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité et de renforcer l’autonomisation économique des femmes. En Tunisie, le Bureau œuvre à accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes et de promotion des droits des femmes, en s’alignant aux priorités nationales.

L’accord de partenariat signé avant-hier visent, notamment, à appuyer l’autonomisation des femmes, particulièrement dans les zones rurales, à travers le Programme des Maisons Digitales de la Fondation Orange; sensibiliser sur tous les types de discriminations et de violences faites aux femmes et aux filles, aussi bien pour les collaborateurs d’Orange Tunisie que pour le grand public; soutenir les projets technologiques qui veillent à l’amélioration des conditions de vie de la femme tunisienne; et promouvoir l’égalité des genres, notamment auprès des entreprises privées.

Rappelons, qu’Orange Tunisie, pour la troisième année consécutive, appuiera la Campagne d’Onu Femmes en Tunisie contre les violences faites aux femmes et aux filles qui débutera demain, samedi 25 novembre, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes.

L’opérateur le fera notamment en adressant des services de messages courts de sensibilisation (SMS) à ses collaborateurs et ses clients, en organisant des séances d’informations en interne et animées par des spécialistes mobilisés par Onu Femmes, en diffusant des bannières web sur la problématique auprès de sites d’informations électroniques de différents partenaires médias et, enfin, en faisant réfléchir et réagir la communauté de jeunes tunisiens sur ses réseaux sociaux par des jeux concours sur la thématique.

Avec cette collaboration qui se veut franche et durable, les deux partenaires espèrent ainsi pousser à une forte mobilisation de tous en faveur des droits de la femme en Tunisie.

Héla Skhiri, Leila Rwihi et Asma Ennaifer.

Premier opérateur alternatif convergent du pays, récompensé par le prix «Arabia CSR Awards 2016», certifié Iso14001, Iso/IEC 27001 et Gender Equality European & International Standard et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de plus de 4,5 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire.

Grâce à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.
Dans cette vision stratégique de croissance partagée, il a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique.

Onu Femmes Maghreb est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Algérie, Maroc et Tunisie. Sa mission est d’accélérer le progrès en matière d’égalité des sexes et de promotion des droits des femmes dans les trois pays, en s’alignant aux priorités nationales, et en contribuant à la mission d’Onu Femmes au niveau mondial.

A travers des plans d’activités adaptés à la réalité de chaque pays et en collaboration avec plusieurs acteurs gouvernementaux, de la société civile et des dirigeants, Onu Femmes veut répondre aux besoins des femmes dans la région.

Onu Femmes Maghreb contribue au renforcement des capacités des différents acteurs dans l’adoption et la mise en œuvre de politiques et lois qui promeuvent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en plus de donner un appui aux avocat(e)s de l’égalité des sexes à influer sur les politiques et dialogues nationaux.

A cette fin, les activités de l’agence consistent à fournir de l’appui technique, du renforcement des capacités et des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir l’égalité de genre.

Source : communiqué.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!