Accueil » Cuisine : Parfums et saveurs d’Italie à Tunis et Sousse

Cuisine : Parfums et saveurs d’Italie à Tunis et Sousse

Durant une semaine, l’Italie s’est installée en Tunisie à travers son éminente image : la cuisine. Ce qui est, avouons-le, une belle façon de conquérir un pays et le palais de ses habitants.

Par Hamma Hanachi

La cuisine italienne? La plus éblouissante qui soit, mais il n’y en a pas une; il y a autant de cuisines que de métropoles en Italie. Qu’y a-t- il de commun entre une cuisine lombarde ou vénitienne et une autre napolitaine? Qu’est ce qui lie les plats florissants et somptueux de Florence (ville des Borgia) et celle frugale de Rome (cité de la religion et des papes)? La qualité des produits, les saveurs, la valorisation du local et le savoir-faire unit les régions et les populations.

Menus italiens à des tarifs spéciaux

Les institutions italiennes ont mis leurs efforts en commun pour concocter la 2e édition de la Semaine de la cuisine italienne, qui s’est déroulée à Tunis et à Sousse du 20 au 26 novembre 2017. Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération, l’Institut culturel italien, la Chambre tuniso-italienne du Commerce et de l’industrie et l’Agence italienne pour le commerce extérieur ont mis les petits plats dans les grands pour mettre en relief cette manifestation.

L’ambassadeur De Carmona en maître de cérémonie. 

A cette occasion, 37 restaurants se sont associés à l’opération à Tunis et sa banlieue et à Sousse et présenté des menus italiens à des tarifs spéciaux. Des chefs, à l’instar d’Elie Grillotti du Latium se sont déplacés pour préparer des spécialités de leurs régions.

Da Franco, chef qu’on ne présente plus, installé à Hammamet depuis des années et dont la table fait courir ses concitoyens et les vacanciers, vient d’ouvrir une deuxième enseigne à Gammarth portant le même nom.

Les organisateurs ont invité des responsables et des journalistes à une soirée de dégustation de plats dans ce restaurant au bord de l’eau (l’ancienne Tour Blanche).

Discours d’encouragement de Raimondo de Cardonna, ambassadeur d’Italie, devant les convives, prises de contact et début des dégustations.

Une cuisine colorée, appétissante, savoureuse… 

A table tous !

Nous voilà devant un plateau de tranches de pain toastés, huile d’olive, tomate en dés, basilic pour ouvrir l’appétit. Suit une flottille de mozarella artisanale, des boules de burrata moelleuses arrosés de jus de basilic. Ça promet !

Des tranches de veau en sauce brune légère, vinaigre, un gratin de courgettes ricotta en étages réguliers, nappé de peccorino, goûteux.

Rigatones aux courgettes et ricotta.

Après le risotto moelleux, parfumé au safran merveilleux (spécialité milanaise) à tomber par terre, on se dit qu’il vaut mieux s’arrêter en chemin, de peur d’être déçu par le reste. Mais non, on n’a pas été déçu, les très attendues pâtes, étalon or de la cuisine de la Botte, arrivent chantante, fumantes dans un grand plateau. Des rigatonis, al dente (forcément) aux courgettes, ricotta, sauce tomate subtile, savoureuse, accentuée par un parfum piquant, le tout couvert d’un nuage de parmesan. A tomber par terre et à nous élever au ciel.

Da Franco tout sourire… 

Le voyage en Italie se termine par un dessert ordinaire mais authentique, un tiramisu (préparé avec du mascarpone et non par ses avatars commercialisés et popularisé en Tunisie) et Marsala.

On espère que les restaurateurs associés à l’opération ont régalé leurs clients avec la même rigueur.

Semaine de la cuisine italienne en Tunisie à Tunis et Sousse

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!