Accueil » Huit tendances culinaires à suivre en 2018

Huit tendances culinaires à suivre en 2018

Une nouvelle année commence et avec elle, de nouvelles tendances en tous secteurs y compris dans la cuisine. En voici 8 de ces tendances qui feront le buzz en 2018.

1 – Les fleurs en cuisine

Il y a des milliers d’années, les Chinois utilisaient les fleurs pour la cuisine; cette tendance va émerger en 2018 selon un rapport de Whole Foods Market. Nous allons ajouter pétales de rose et jasmin aux plats pour mettre de la saveur plutôt que juste pour décorer.

2- Les insectes

Vous pensez que les fleurs sont les seules originalités que nous allons observer en cuisine ? Eh bien, non, les insectes vont plus refaire leur apparition. Avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), la consommation d’insectes va redoubler en 2018. Les Camerounais ont déjà pris le pas et beaucoup d’Africains vont les rejoindre bientôt. Tout ceci pour palier au déficit de protéines prévu pour bientôt.

3 – Les poudres

Cela a commencé déjà avec le cacao, la poudre de curcuma, la spiruline, les herbes et autres racines. La poudre fait graduellement son apparition en tout. Toujours selon le rapport de Whole Foods Market, elle va plus se mettre à l’avant de la scène en 2018.

4 – Le charbon actif pour cuisiner

Le charbon était utilisé pour faire des barbecues, mais, personne ne s’attendait vraiment à ce qu’il fasse son apparition dans les recettes. Eh bien, il est là et c’est parti pour bien longtemps. Il est utilisé pour réaliser des cocktails, de la glace, des smoothies, du pain…

5 – Les influences du Moyen-Orient

La cuisine du Moyen-Orient a fait son chemin pendant des années, et en 2018, elle a aussi son mot à dire. Les consommateurs sont prêts à explorer les mets traditionnels, régionaux et les classiques de la région, avec des influences plus prononcées des cuisines persanes, israéliennes, marocaines, syriennes et libanaises. Les épices comme la harissa, la cardamome et le za’atar seront les stars de l’année, ainsi que des plats comme la shakshuka, le halloumi grillé et l’agneau. Et voici quelques autres ingrédients phares : la grenade, l’aubergine, le concombre, le persil, la menthe, le tahini, la confiture de tomates et les fruits secs.

6 – L’émergence du bio dans le monde

De plus en plus de consommateurs veulent savoir d’où vient leurs aliments, s’il est bio et consort. Soyez donc prêts à voir de plus en plus de produits étiquetés bio, halal et local en 2018 pour se faire une place encore plus importante dans le marché.

7 – Moins de gaspillage

Beaucoup de racines de légumes et de pelures de fruit qui n’étaient pas autant utilisées y compris les tiges ou les feuilles moins consommées seront de plus en plus mises en avant dans la cuisine. Des recettes comme la salade de brocoli-tige ont permis aux consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.

8 – Le taco

Connaissez-vous le taco ? Ce plat aux origines inconnues fait actuellement le buzz sur Instagram comme la pizza l’a faite en son temps. Une coquille jaune farcie avec de la viande hachée, de la laitue et du fromage râpé. Ou encore un peu de poisson pané et frit farci dans une tortilla de maïs tendre avec un peu de mayonnaise et de la salade. Les tacos sont de toutes les formes, tailles, couleurs, il existe de nombreuses variantes régionales, mais les plus anciennes et les plus consommées sont celles faites avec des tortillas de maïs blanc grillées jusqu’à ce qu’elles soient légèrement carbonisées ou cuites à la vapeur.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!