Accueil » Mahmoud Tarchouna remporte le prix Cheikh Hamad

Mahmoud Tarchouna remporte le prix Cheikh Hamad

Mahmoud Tachouna avec le défunt Taoufik Baccar et Noureddine Aloui.

L’universitaire et romancier tunisien Mahmoud Tarchouna a reçu le 1er prix Cheikh Hamad pour la traduction et la compréhension internationale.

Ce prix a été annoncé hier, jeudi 14 décembre 2017, par l’Institution Cheikh Hamad Award pour la traduction et la compréhension internationale, dont le siège à Doha, au Qatar.

Le professeur émérite de langue et littérature arabe a décroché son prix pour la traduction du français à l’arabe de l’ouvrage « Le Yémen heureux et le Yémen islamique » de l’historien et universitaire tunisien, Radhi Daghfous.

Né le 8 décembre 1941 à Sfax, Mahmoud Tarchouna est titulaire d’un Doctorat d’Etat de
littérature comparée, soutenu à La Sorbonne (Paris). Sa thèse, intitulée « Les Marginaux dans les récits arabes et le roman picaresque espagnol« , a été publiée par l’Université de Tunis en
1982, traduite en arabe par l’auteur et publiée par le Centre national de traduction (Tunis, 2010).

Ayant intégré l’université tunisienne en 1971, il a été successivement assistant, maître-assistant, maître de conférences, puis professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tunis puis celle de La Manouba.

Directeur général des études et recherches à Beït al-Hikma, de 1986 à 1990, il est l’auteur de plusieurs romans, dont « Donia », « La Statue » et « Le Miracle ». 

Prix National des Lettres et des Sciences Humaines (1998), il est aussi l’auteur de plusieurs essais et études littéraires, consacrées notamment à Mahmoud Messaadi.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.