Accueil » Sidi Bouzid : Lancement d’un élevage du «poulet aquatique»

Sidi Bouzid : Lancement d’un élevage du «poulet aquatique»

Mekki Ben Hamid, promoteur de Sidi Bouzid, vient de se lancer dans la pisciculture «vivrière rurale», en l’occurrence l’élevage du poisson tilapia.

Ce poisson, le plus consommé au monde, est surnommé «poulet aquatique» en raison de ses performances de bon reproducteur et à sa croissance rapide.

Mekki Ben Hamid vient de développer son projet de pisciculture dans la zone d’Al-Boua relevant de la délégation de Mazzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid), dans une ferme aquacole pouvant produire, selon ses dires, et rien que pour cette année, 400 tonnes de tilapia exportables.

Sur le marché local, le kilo de ce poisson est vendu à environ 9 dinars tunisiens (DT). Ses particularités : il a une croissance relativement rapide, se nourrit aux niveaux inférieurs de la chaîne alimentaire, ne présente pas de difficultés particulières lors de sa production et s’adapte à tout environnement et à toutes les salinités car il vit aussi bien en eau douce qu’en mer.

Au-delà de ces détails, on ne peut que saluer le lancement de ce projet d’autant plus qu’il est développé dans une région intérieure enclavée et va fournir de précieuses protéines particulièrement riches en omégas-3 aux habitants de Sidi Bouzid et à leurs voisins.

Il y a, cependant, un revers de la médaille : ce poisson n’a pas bonne presse, en ce sens où, dans certains pays, comme la Chine (premier producteur de tilapia dans le monde), certains producteurs peu scrupuleux, soucieux de gonfler leurs profits et de réduire leurs coûts, n’hésitent pas à le nourrir avec des excréments de cochon et de volailles à la place des préparations à base de céréales qui lui sont habituellement données.

D’où l’enjeu de moraliser en amont cette activité et d’imposer des normes strictes à ce nouveau type d’aquaculture dans notre pays et de la réglementer sévèrement. D’autant plus que le consommateur ne dispose d’aucun moyen pour prouver la traçabilité de ce poisson et de faire le choix entre bons et mauvais tilapias.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!