Accueil » Meilleurs employeurs en Tunisie : Teleperformance et Vermeg, lauréats 2018

Meilleurs employeurs en Tunisie : Teleperformance et Vermeg, lauréats 2018

Teleperformance et Vermeg ont recueilli les suffrages et remporté le titre de «Meilleurs employeurs en Tunisie» pour l’année 2018.

Par Hassen Mzoughi

Pour la troisième année consécutive, le Programme des «Meilleurs employeurs en Tunisie» a établi le palmarès des entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers.

Les deux lauréats 2018 – sur 12 candidats retenus – ont été dévoilés hier, mercredi 31 janvier 2018, lors d’une cérémonie de remise des trophées au Sheraton Tunis. Deux lauréats qui mettraient sur un nuage plus d’un directeur de Ressources Humaines !

Les salariés au cœur du développement de l’entreprise

Teleperformance Tunisie, décroche la palme de l’entreprise la mieux notée par les salariés. Un prix qui récompense l’engagement soutenue pour la qualité des services en faveur de ses clients qui assurent la pérennité du groupe.
Derrière le leader mondial de la gestion de la relation client multicanal se hisse cette année Vermeg, groupe international basé en Tunisie, en France, en Belgique et au Luxembourg, spécialisé dans l’édition de logiciels bancaires et financiers pour les institutions financières ainsi que les compagnies d’assurance, les banques privées, les gestionnaires de portefeuille… Cette entreprise, qui compte plus de 700 salariés, place ses collaborateurs au cœur de son modèle de développement pour assurer une performance globale.

Ces deux entreprises, et les autres primées en 2016 et 2017, ont été classées sur la base d’une enquête-étude menée auprès des entreprises toutes tailles et secteurs confondus en Tunisie. Les entreprises non classées reçoivent des rapports détaillés sur les points à améliorer.

L’enquête pour savoir dans quelle mesure les employés sont satisfaits ou non de leur employeur sonde un échantillon de collaborateurs via un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, le cursus professionnel, la rémunération et la connaissance professionnelle. Cette enquête sur des employés, qui donnent leur avis, en toute indépendance, sur leur hiérarchie, est complétée par une évaluation sur les différentes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

De l’homme machine à l’engagement humain

Dans le marché d’aujourd’hui, être un employeur de choix n’est pas simplement une bonne chose, mais une base de travail. «L’engagement de l’entreprise en faveur de ses collaborateurs peut influer sur l’attraction, la rétention et le rendement et la performance des employés. C’est dans ce cadre que le programme de certification pour les entreprises, «Best Places To Work for in Tunisia» (meilleur employeur en Tunisie), a été conçu.

C’est une initiative organisée par l’institut américain «Best Companies» dans plusieurs pays dans le monde, qui rend hommage aux sociétés qui offrent le meilleur milieu de travail et savent attirer et retenir leurs collaborateurs», indique Hamza Idrissi, responsable du programme en Tunisie.

Le Programme des Meilleurs employeurs rend hommage aux entreprises appliquant les critères d’excellence les plus élevés en matière de conditions de travail. Une fois certifiée, chaque entreprise pourra tirer parti de son statut exclusif en tant qu’employeur de choix. Cela renforcera sa marque employeur et c’est une occasion de communiquer auprès des salariés, candidats au recrutement et autres acteurs concernés, l’excellence de l’entreprise dans sa capacité à proposer une expérience enrichissante à son personnel.

Aujourd’hui, la rareté des compétences pousse les entreprises à une vive concurrence pour attirer les meilleurs profils. Aussi, être un «employeur de choix» en Tunisie est-il un atout stratégique pour l’entreprise. Et pas seulement en terme d’image, car il y va aussi de la réussite et de la pérennité de l’entreprise, qui dépend beaucoup de la qualité de son organisation et de la sérénité du climat social qui y règne.

Après l’époque de l’homme machine, après les années 70 où l’on a commencé à parler de la gestion des ressources humaines, les choses ont changé vers les années 2000 avec les avancées technologiques. Désormais l’employeur n’est plus seulement des mains mais surtout un esprit d’engagement pour la réussite de son entreprise.

Remise des trophées «Meilleurs employeurs en Tunisie 2018»

Ericsson et CAP élus ‘‘Meilleurs Employeurs en Tunisie 2015’’

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.