Accueil » Bertrand Marchand : «Le Club africain est sur la bonne voie»

Bertrand Marchand : «Le Club africain est sur la bonne voie»

Le Club africain (CA) a remporté, mercredi 31 janvier 2018, face à la Jeunesse sportive kairouanaise, sa 3e victoire consécutive (la 5e lors des 6 derniers matches).

Ces bons résultats ont propulsé le club tunisois à la 5e place à seulement 3 points du dauphin, l’Etoile sportive du Sahel (ESS).

Le CA réalise une époustouflante remontée au tableau, après une peu enviable 12e place en début de saison. Qu’elle est loin la crise !

Quelle image victorieuse offre cette formation «rouge et blanc» qui retrouve rapidement sa vraie voie, sa vraie place parmi les cadors de la compétition. Désormais, il faut compter avec cette équipe clubiste dont la remontada indique bien qu’il y a un tigre dans le moteur.

Son coach, Bertrand Marchand, est heureux. Tout comme Kamel Kolsi avant lui, qui a mis de l’ordre dans les rangs de l’équipe. Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Le courageux Kamel Kolsi est sans doute l’homme de la transition. C’est lui qui a jeté les bases de l’équipe actuelle en faisant, notamment dans la phase difficile consécutive au départ du comité directeur présidé par Slim Riahi, l’effort nécessaire pour remotiver des joueurs au moral chancelant.

Marchand est satisfait, c’est évident. Le CA ne subit plus le poids du jeu. Il en est désormais l’initiateur. Il impose sa manière et gère ses matches avec maîtrise et confiance. C’est tout ça, les grands progrès du CA, avec désormais Marchand à la barre et qui a le mérite de maintenir la continuité indispensable à la progression collective de l’ensemble.

La manière et le résultat

Au CA, il y a une belle dynamique. «Le club est sur la bonne voie. Quand on marque 3 buts à la formation de Kairouan réputée coriace face aux ténors, on peut dire que notre équipe a de l’ambition. Marquer 3 buts à la JSK qui a battu l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et le Club sportif sfaxien (CSS), soit deux prétendants au titre, est la marque d’une équipe qui sait jouer et gagner. Le CA montre donc qu’il est en bonne santé en confirmant les résultats obtenus face à l’USMonastir et au Stade tunisien», a déclaré le coach français.

En football, quand la manière et le résultat vont ensemble, on peut dire que le groupe a atteint un niveau de jeu de grande qualité, malgré, pourtant, plusieurs départs dont le dernier est le jeune milieu de terrain Moataz Zemzemi, une découverte justement de Kamel Kolsi, et transféré pour 2 ans et demi au Racing Club de Strasbourg.

Marchand est davantage optimiste mais appelle à garder la tête froide : «Certes, les résultats sont satisfaisants mais gardons les pieds sur terre. Il ne faut pas croire que le but est atteint, que tout est devenu facile. Au contraire, il faudrait redoubler d’effort. Gare à l’autosuffisance! Rester déterminés, concentrés, continuer à travailler avec beaucoup plus de cran et d’abnégation. C’est le prix pour rester dans la bonne dynamique, pour prétendre aux satisfécits et pour motiver d’autres jeunes joueurs du club. C’est comme ça que le club assure sa pérennité».

Alors le CA candidat sérieux à la course au titre? Pourquoi pas en fin de compte si l’on tient compte de sa remarquable progression technique et arithmétique.

H. M.

Football-Ligue 1 : L’Espérance et le Club africain, grands bénéficiaires

Slim Riahi : «Les dirigeants actuels n’ont rien changé au Club africain»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!