Accueil » La Médina de Tunis se met sur son trente-et-un pour Macron

La Médina de Tunis se met sur son trente-et-un pour Macron

Une ruelle de la médina de Tunis pendant la visite de Macron. Et après…  

Au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à la Médina de Tunis, on découvre, dans une ruelle, un amas de pierres qui, la veille, étaient cachées par des margoums.

Au terme de leur visite de deux jours en Tunisie, le président français et son épouse Brigitte Macron se sont offert hier, jeudi 1er fevrier 2018, une promenade dans les souks de la Médina de Tunis, accompagnés notamment de l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, ainsi que du gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue.

Pour accueillir le couple présidentiel et les membres de sa délégation, les commerçants et les artisans ont fait de leur mieux pour nettoyer les ruelles de la médina et la rendre belle et accueillante pour les prestigieux promeneurs.

Le président français et son épouse ont découvert une médina bariolée et joyeuse, qui s’est mise sur son trente-et-un pour les accueillir. Outre le bain de foule qu’il s’est offert et du plaisir évident qu’ils semblent y avoir trouvé, M. et Mme Macron ont bien joué le jeu, et le chef de l’Etat français, visiblement soucieux de faire plaisir à ses hôtes, s’est même fait offrir une chechia, le fameux bonnet rouge traditionnel fabriqué par les artisans tunisois, qu’il a même essayé avec un amusement non feint. Les images de cet essayage inattendu a d’ailleurs fait sensation, hier soir, sur les réseaux sociaux.

Tout s’est donc bien passé et ce coup de pouce de M. et Mme Macron pour le tourisme tunisien a été très apprécié.

Reste qu’il y a un bémol : on aurait aimé qu’il y ait tous les jours fête à la médina de Tunis. Ce qui est malheureusement loin d’être le cas, car dès le lendemain matin, la médina a retrouvé un visage moins joyeux. Et presque triste. Appréciez ces blocs de pierres grises noirâtres qui, quelques heures plus tôt, étaient soigneusement cachées sous des tapis, des margoums et autres objets de l’artisanat tunisiens.

On aurait aimé que la médina se fasse belle, pas seulement le temps de la visite d’un chef d’Etat étranger, mais les 365 jours de l’année, pour les Tunisiens, qui le méritent bien eux aussi, et, surtout, pour les touristes lambdas.

Y. N.

Tunisie : Macron à la découverte de la Médina de Tunis

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.