Accueil » Liberté d’expression : La presse tunisienne en colère

Liberté d’expression : La presse tunisienne en colère

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), qui s’inquiète pour la liberté d’expression, a décrété, ce vendredi 2 février 2018,  jour de colère.

Constatant des dérives et des pressions exercées sur les journalistes, le SNJT tire la sonnette d’alarme et précise qu’il mettra tout en œuvre pour défendre la liberté d’expression et de presse, le principal voire le seul acquis de la révolution tunisienne.

Neji Bghouri, président du Syndicat, n’exclue pas, de son côté, le recours à une grève générale en précisant avoir alerté l’opinion et les autorités sur les dépassements constatés, notamment des pressions sur les journalistes, exercées par le gouvernement qui cherche à avoir la mainmise sur la ligne éditoriale des médias.

Il a aussi rappelé que plusieurs journalistes ont été la cible d’agressions et ont été empêchés d’exercer leur métier par des policiers qui sont restés impunis.

Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, a aussi indiqué, vendredi dernier, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que les journalistes sont sur écoute, ce qui a provoqué la colère de ces derniers qui craignent un retour aux pratiques de l’ancien régime de Ben Ali.

De récents appels à la haine et à la violence contre les journalistes, lancés sur les réseaux sociaux par 2 agents de sécurité membres du Syndicat national de la sûreté, ont confirmé, selon le président du SNJT, une volonté des policiers de s’attaquer à la liberté de presse, d’autant que leurs supérieurs n’ont pas réagi à leurs dépassements.

«La liberté d’expression n’est pas un luxe, elle est un droit et nous la défendrons jusqu’au bout», a assuré Bghouri.

Les journalistes ont été invités, dans un premier temps à porter le brassard rouge et à prendre part à une campagne sur le net, en changeant la photo de couverture avec le hashtag #Presse_en_colère.

Y. N.

ONG: La liberté d’expression en Tunisie est menacée

Liberté de la presse: La Tunisie perd une place au classement mondial

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!