Accueil » Un nouvel accord franco-tunisien dans le domaine de l’énergie atomique

Un nouvel accord franco-tunisien dans le domaine de l’énergie atomique

Une représentation régionale opérationnelle du Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sera implantée, bientôt, à Tunis.

Le CEA et le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) ont signé un accord de coopération relatif à l’implantation de la représentation régionale opérationnelle du CEA à Tunis.

Cet accord a été signé hier, jeudi 1er février 2018, à Tunis, par Slim Khalbous, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA, en présence de Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, un accord de coopération entre le CEA (CEA) et de la délégation l’accompagnant.

L’élaboration de cet accord de coopération fait suite à la déclaration conjointe actant l’ouverture à Tunis d’une représentation régionale du CEA, compétente pour l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et l’Afrique, en matière de recherche technologique et fondamentale, à l’exclusion du nucléaire civil, signée à l’occasion du Haut conseil de coopération, le 5 octobre 2017, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cet accord de coopération doit permettre notamment de fixer l’ensemble des règles juridiques, fiscales et économiques liées à l’établissement de la représentation régionale du CEA à Tunis.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!