Accueil » Tunisie : Chedly Ayari s’explique mais ne convainc pas

Tunisie : Chedly Ayari s’explique mais ne convainc pas

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari a assuré que le classement de la Tunisie sur la liste noire du Parlement européen est purement politique.

Lors de son audition par les membres de la Commission des finances, de la planification et du développement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aujourd’hui, mercredi 14 février 2018, M. Ayari a affirmé que le président du Groupe d’action financière (Gafi), Roger Wilkins, lui a présenté des excuses suite au récent classement de la Tunisie sur la liste noire des pays à risque concernant le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le gouverneur de la BCT, dont les explications sont pour le moins confuses, n’explique pas pourquoi M. Wilkins lui a présenté des excuses, puisque le président du Gafi aurait été plus inspiré, s’il y avait vraiment erreur dans ce classement, de rectifier le tir.

Or, la Tunisie reste toujours pointée du doigt non seulement par le Gafi mais aussi par l’Union européenne (UE) et son classement ne sera revu que si elle met en route les réformes de son système financier qu’elle a promises à ces deux instances. Et, on l’imagine, ce ne sera pas demain la veille.

Et parions que, le jour où ce sera fait, M. Ayari ne sera plus là. Et son nom restera à jamais lié aux plus mauvais classements que la Tunisie et sa Banque centrale ont jamais eu dans toute leur histoire. C’est ce qu’on appelle une sortie par la toute petite porte.

E. B. A.

Banque centrale : Ennahdha vole au secours de Chedly Ayari

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.