Accueil » Taieb Louhichi n’est plus : Le cinéma tunisien et africain en deuil

Taieb Louhichi n’est plus : Le cinéma tunisien et africain en deuil

Le réalisateur Taieb Louhichi est décédé aujourd’hui, mercredi 21 février 2018, après une longue maladie, causée par un accident de voiture, en 2006, aux Emirats arabes unis.

Né en 1948 à Mareth, Gabès, Taieb Louhichi est l’un des plus importants et des plus éclectiques cinéaste tunisien des 30 dernières années. Ses films se caractérisent par un style particulier, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ainsi que par leur ton humaniste et leur portée universelle, qui interrogent la condition de l’homme sous toutes les latitudes.

Parmi ses films, on citera ‘‘L’hombre de la terre’’, son premier long métrage tourné en 1982, ‘‘Leila ma raison’’, d’après un roman André Miquel, ‘‘La danse du vent’’, ‘‘La Rumeur de l’eau’’, ‘‘L’enfant du soleil’’, ‘‘La Danse du vent’’, ‘‘Noce de lune’’, ‘‘Les gens de l’étincelle’’, et ‘‘Gorée l’île du grand-père’’, sur la Maison des esclaves à Dakar, au Sénégal.

Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), dont il fut longtemps l’une des figures, lui ont rendu un vibrant hommage en 2012.

I. B. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.