Accueil » Séminaire à l’Enaut : La Médina de Tunis à travers ses ouvertures

Séminaire à l’Enaut : La Médina de Tunis à travers ses ouvertures

Le séminaire de représentation de l’année universitaire 2017/2018 à l’Enaut se tient du 20 au 24 février 2018 et porte sur l’espace historique de la Médina de Tunis.

Instauré durant l’année universitaire 2013-2014, le séminaire de représentation organisé par le département architecture de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (Enaut), Université de Carthage, est devenu un moment d’échange, de partage et de contribution entre étudiants et enseignants plasticiens et architectes.

Ce moment pédagogique vise à créer un événement significatif pour l’enseignement de la première année architecture.

Parmi ses objectifs, l’initiation aux dimensions multiples de l’architecture comme l’histoire, l’archéologie, le cinéma, l’illustration, l’infographie, etc., et les différentes représentations possibles d’une réalité architecturale.

Dans ce sens, ce séminaire est appelé à ouvrir le champ à de nouvelles techniques de représentation (photomontage, BD, calligraphie, etc.), dépassant le canevas académique fixé dans la plaquette pédagogique.

Le séminaire de cette année universitaire concerne 240 étudiants inscrits en première année architecture et une cinquantaine d’enseignants. Il vise à ouvrir l’Enaut sur son environnement à travers l’invitation d’intervenants pluridisciplinaires et l’exposition des travaux d’étudiants au Palais Kheireddine, musée de la ville de Tunis.

Cette édition prend comme support l’espace historique de la Médina de Tunis, qui est abordée «à travers ses ouvertures».

Après l’immersion durant quelques jours dans les lieux mythiques de la médina, à travers son expérience personnelle et sa rencontre singulière avec ses lieux; mais également en référence aux données historiques, sociologiques, et iconographiques recueillies, l’étudiant devra proposer une représentation afin de transcrire sa propre compréhension de la notion d’ouverture.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.