Accueil » La Tunisie extrade un jihadiste américain vers les Etats-Unis

La Tunisie extrade un jihadiste américain vers les Etats-Unis

Un jeune jihadiste californien, accusé d’avoir tenté de rejoindre Daêch en Libye, a été arrêté en Tunisie, en 2016, et expulsé récemment vers les Etats-Unis.

Plusieurs médias américains ont rapporté cette nouvelle aujourd’hui, mercredi 28 février 2018.

Bernard Raymond Augustine, âgé de 20 (ou 21) ans, originaire du village de Keyes, comté de Stanislaus, en Californie (Etats-Unis), a fait le déplacement des Etats-Unis vers la Tunisie – plus de 10.400 kilomètres ! – avec l’espoir de pouvoir rejoindre en Libye les rangs de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daêch).

À son départ des Etats-Unis, l’apprenti djihadiste avait déclaré à la police fédérale américaine qu’il partait en vacances…

Le plan de l’aspirant daéchien a échoué car, dès son arrivée en Tunisie, il a été arrêté, le 1er mars 2016, et immédiatement jeté en prison jusqu’au jour où il a été extradé vers les Etats-Unis.

Mardi 27 février 2018, Bernard Augustine a comparu devant le tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, pour «tentative de soutien matériel à une organisation terroriste.»

Le terroriste présumé, qui s’est présenté devant les juges portant un chandail arborant deux épées croisées et une tête de mort, n’a pas plaidé coupable. Il a été détenu sans caution et son avocat, Me Sam Jacobson, a refusé de faire de commentaires.

Bien qu’Augustine n’ait jamais réussi de rejoindre les rangs de Daêch, les documents en la possession de la justice américaine indiquent que les agents fédéraux ont découvert, en 2016, plusieurs enregistrements de «propagande violente» sur son ordinateur personnel, prouvant ses «intentions malveillantes» et qu’il était «un contributeur régulier à des blogs islamistes radicaux».

Ces accusations suffisent pour que l’aspirant djihadiste américain écope d’au moins une vingtaine d’années d’emprisonnement.

Marwan Chahla

Mandat de dépôt contre un jihadiste américain arrêté à Tataouine

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.