Accueil » Exposition à Tunis : Actualité de la bande dessinée espagnole

Exposition à Tunis : Actualité de la bande dessinée espagnole

L’exposition bande dessinée espagnole actuelle, ‘‘Sendas del cómic español’’, se tiendra du 6 au 28 mars 2018, au Presbytère Sainte Croix, dans la médina de Tunis.

Organisée par ma municipalité de Tunis, l’Institut Cervantès de Tunis et l’ambassade d’Espagne, cette exposition intitulée «Sentiers : Promenade de la bande dessinée espagnole à travers le monde arabe» est une immersion dans ce mouvement artistique qui mérite d’être mieux connu en Tunisie.

La force de la bande dessinée espagnole actuelle est tirée du dynamisme et de la spontanéité de l’époque de la transition démocratique. Le chemin parcouru durant toutes ces dernières décennies lui a permis non seulement de s’installer sur le marché intérieur, mais aussi de se développer sur la scène internationale.

Ce processus peut être une source d’inspiration pour les artistes tunisiens et arabes qui, après 2011, sont en train d’effectuer ce même parcours, mais à une vitesse vertigineuse.

La bande dessinée tunisienne vit, en effet, actuellement une période débordante de créativité avec des projets collectifs comme la revue ‘‘Lab619’’. Des artistes, comme le lauréat Seif Eddine Nechi, travaillent d’arrache-pied afin que cet art, considéré encore comme un genre mineur destiné plutôt aux enfants, soit reconnu par les spécialistes ainsi que le grand public comme un genre majeur.

‘‘Sendas del comic español’’ est centré sur le roman graphique actuel appartenant non seulement à des noms consacrés comme Paco Roca, Juan Díaz Canales, Alfonso Zapico o Miguelanxo Prado, mais aussi à des jeunes talentueux comme Emma Ruiz o Xulia Vicente.

La visite de l’exposition offre une vision panoramique sur la grande variété des auteurs, styles, formats narratifs, histoires et publics cibles en Espagne.

Une anthologie destinée à faire connaître le neuvième art espagnol ainsi qu’à établir des liens de collaboration avec la bande dessinée arabe pour qu’elle puisse tracer ses propres sentiers et renforcer le travail accompli durant les deux dernières décennies.

L’exposition, qui sera inaugurée le mardi 6 mars 2018 à 16h, au Presbytère Sainte Croix, au 14 Rue Jemaa Zitouna, dans la médina de Tunis, sera ouverte au public du lundi au samedi, de 10 h à 17 h.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!