Accueil » Tunisie : D’anciens constituants demanderaient «l’asile en Europe»

Tunisie : D’anciens constituants demanderaient «l’asile en Europe»

Des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) menacent de recourir à l’Union européenne (UE) pour demander l’asile dans un pays européen.

L’un d’eux, Saad Bouaiche, a déclaré hier, mardi 13 mars 2018, à Mosaïque FM, que lui et d’autres de ses collègues «menacent de se rendre au siège de la délégation de l’Union européenne pour demander l’asile dans un pays européen.»

Ces anciens députés réclament des indemnités bloquées par les autorités. Ils affirment que le rapport de la Cour des comptes pour l’année 2017 stipule le versement de 5 millions de dinars tunisiens (MDT), l’équivalent des frais de déplacements et des charges de ces députés. «Ces sommes n’ont pas été versées aux députés», a encore expliqué Saad Bouiche.

Dans une déclaration à Shems FM, mardi, Brahim Kassas a précisé que plus de 15 de ses collègues observent un sit-in devant le siège de la délégation de l’UE, ajoutant qu’ils s’étaient rendus au siège de la présidence du gouvernement, à la Kasbah, et à celui de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au Bardo, pour réclamer leur prime de logement et de transport qu’ils n’ont pas eu.

«On a refusé de nous rencontrer. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un sit-in devant le siège de la délégation de l’UE en Tunisie pour réclamer nos droits», a indiqué M. Kassas, ajoutant : «Nous réclamons d’avoir un asile politique pour nous et nos familles à cause de cette politique de marginalisation et d’appauvrissement à l’encontre des députés».

Une précision quand même : l’asile ne peut être octroyé aux demandeurs, que si dans leur pays d’origine, il y a une guerre ou une menace de mort sur leur personne.

Or, dans le cas de ces chers constituants, dont beaucoup se sont retrouvés dans cette assemblée par un curieux accident de l’histoire, demandent un asile… alimentaire, la plupart étant au chômage depuis qu’ils ont quitté l’ANC, en janvier 2015.

Ces constituants n’ont pas expliqué pourquoi ils ont jeté leur dévolu sur l’Europe. Pourquoi pas les Etats-Unis ou un pays arabe «frère» ?

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!