Accueil » Don américain de 8 millions de dollars pour booster la croissance en Tunisie

Don américain de 8 millions de dollars pour booster la croissance en Tunisie

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) a accordé un don d’environ 8 millions de dollars US pour financer un programme d’appui à la croissance et au développement en Tunisie.

La convention relative à ce don a été signée, jeudi 15 mars 2018, à Tunis, par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, et Ben Moelling, ambassadeur adjoint des Etats Unis d’Amérique, en présence de Jason Small, directeur Afrique MCC, Olivier Pierson, directeur pays Tunisie, et Tarek Bey, coordinateur national.

Ce programme intitulé «Compact» vise à identifier puis implémenter des projets économiquement important pouvant atténuer les contraintes majeurs à la croissance tunisienne.

Il se déroule en deux phases, une phase de développement de 2 ans qui devrait s’achever par la négociation du montant final qui sera accordé au programme en don (pouvant atteindre 300 millions de dollars soit l’équivalent de 750 millions de dinars tunisiens) suivie d’une phase d’implémentation de projets sur 5 ans.

Les projets qui seront identifiés doivent répondre à des critères tels que, l’impact économique important, la durabilité à long terme, la meilleure inclusion des groupes sociaux défavorisés et des femmes, la promotion de l’investissement et les réformes politiques et institutionnels.

Le don signé servira pour financer l’assistance au programme notamment la réalisation des études relatives à l’identification des projets.

M. Moelling a souligné à cette occasion, que le choix du conseil d’administration du MCC de la Tunisie pour un programme «Compact» récemment, est un vote de confiance en la capacité du pays à promouvoir la liberté économique, la bonne gouvernance ainsi que l’investissement dans l’avenir de ses citoyens.

Pour sa part, M. Ladhari a mis en exergue l’importance du programme «Compact» qui fournira des opportunités pour promouvoir la croissance économique, le développement régional et la création d’emplois, des objectifs qui constituent aujourd’hui des priorités majeures pour le gouvernement tunisien.

Il a également, exprimé sa satisfaction de la qualité exemplaire de la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis, et la volonté de la développer davantage, ajoutant que le programme «Compact» témoigne de l’attachement et de la volonté de deux parties pour mettre en place un partenariat solide et fructueux.

Source : communiqué.

Réduire l’aide des Etats-Unis à la Tunisie serait une grave erreur

John J. Sullivan : Les Etats-Unis continueront d’appuyer la Tunisie

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.