Accueil » Tunisie-Hydrocarbures: Xodus livre à la TPS une étude d’abandon

Tunisie-Hydrocarbures: Xodus livre à la TPS une étude d’abandon

Le Britannique Xodus Group Ltd a remis à la compagnie tunisienne Thyna Petroleum Services (TPS) une étude sur le déclassement et l’abandon de puits et installations de surface et sous-marines.

La nouvelle a été rapportée par le site ‘‘World Oil’’, qui ajoute que cette étude de six semaines conduite par le cabinet-conseil britannique a porté, entre autres, sur les estimations des coûts nécessaires au développement d’un champ producteur off-shore et de deux sites de stockage/traitement on-shore.

L’enquête de Xodus a évalué les risques et possibilités des sites et étudié les aspects réglementaires et environnementaux des installations et le programme de démantèlement d’infrastructures. Elle a également établi un registre des actifs, défini une stratégie d’abandon et soumis des propositions sur l’assainissement de sites.

L’étude devrait permettre aux partenaires de la co-entreprise de déterminer le passif et le coût du déclassement de leur projet et un calendrier pour cette opération.

Pour rappel, la TPS, société basée à Sfax, opère un total de 17 puits producteurs – 8 puits en off-shore (Cercina) et 9 puits en on-shore (à El Hajeb, Guebiba, El Aïn et Rhemoura).

Selon le directeur financier de la TPS, Nizar Taga, «cette étude a atteint les objectifs qui lui ont été assignés et l’équipe de Xodus a réussi à appliquer dans ce travail sa connaissance parfaite de l’opération de démantèlement et à mettre ainsi à la disposition des membres de la joint-venture les éléments essentiels pouvant impacter le coût global du déclassement et le calendrier de l’opération.»

Steve Swindell, directeur général du groupe Xodus, s’est félicité de «la réussite du projet» et a salué «le soutien et l’étroite collaboration» dont l’équipe d’experts du cabinet-conseil britannique a pu bénéficier auprès de la TPS, ajoutant : «Nous avons mené d’autres études de ce type dans la région et cette expérience avec la TPS a été particulièrement importante.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!