Accueil » Hydrocarbures : Trident Energy prêt à racheter les actifs d’ENI-Tunisie

Hydrocarbures : Trident Energy prêt à racheter les actifs d’ENI-Tunisie

La société pétrolière Trident Energy (TE) aurait opté par l’intermédiaire de sa filiale tunisienne de prendre le contrôle des actifs majeurs de l’Italien ENI en Tunisie.

C’est ce qu’a annoncé hier, lundi 19 mars 2018, le site ‘‘Africa Intelligence’’ (‘AI’).

À l’étude depuis plusieurs mois, l’idée de cette prise d’intérêts de la Trident Energy dans des projets en Tunisie aurait donc fini par se concrétiser, si l’on en croit ‘‘AI’’.

Fin décembre dernier déjà, lors d’un séjour en Tunisie, Jean-Michel Jacoulot, Pdg de la TE – et ancien Pdg du géant pétrolier Perenco –, avait laissé entendre que sa société comptait investir, sur les cinq années à venir, environ 350 millions de dollars (près de 850 millions de dinars tunisiens, MDT) dans des champs pétroliers et gaziers en Tunisie.

Accompagné, à cette occasion, d’une importante délégation de la TE, Jean-Michel Jacoulot s’était entretenu avec Khaled Kaddour, le ministre de l’Energie, et Moncef Matoussi, le directeur de l’Entreprise tunisienne d’activité pétrolières (Etap) et il avait fait savoir que TE avait identifié de nombreuses opportunités d’investissement et de croissance en Tunisie et que celles-ci comprenaient des projets de redéveloppent et d’exploration.

Le Pdg de TE n’avait pas précisé ses cibles, mais les observateurs croyaient deviner que Jacoulot lorgnait les actifs de Shell ou de l’ENI en Tunisie.

À présent, ce serait donc chose faite et Trident Energy aurait opté pour la société italienne.

Pour rappel, Trident Energy est une société pétrolière, dirigée par Jean-Michel Jacoulot et financée par Warburg Pincus, un investisseur de capital de croissance très actif dans le domaine de l’énergie. Elle opère 450.000 barils/jour dans 15 pays en Afrique, Amérique du sud, Europe et Asie.

L’objectif que TE-Tunisie s’est fixé consiste à acquérir des champs en milieu de vie productifs, pour en augmenter la production et les réserves et en étendre la durée de vie économique.

Marwan Chahla

Pétrole et gaz : Trident Energy a identifié des opportunités en Tunisie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!