Accueil » Le Hackathon by TT : Les étudiants d’Esprit relèvent le défi

Le Hackathon by TT : Les étudiants d’Esprit relèvent le défi

Le 2e TT Security Day, qui s’est tenu hier, mardi 3 avril 2018, à l’hôtel Laïco, à Tunis, s’est terminé sur une bonne note. Avec des félicitations et des prix aux meilleurs challengers.

Par Zohra Zbid

Après une journée de débat très technique sur le thème de la sécurité numérique, ouverte par le Pdg de Tunisie Telecom, Mohamed Fadhel Kraïem, et par le secrétaire d’Etat chargé de l’Economie numérique, Habib Debbabi, 3 équipes de jeunes étudiants ont réussi les exercices du challenge de l’année et eurent droit aux prix du Hackathon organisé par TT.

Il s’agit de comprendre un phénomène numérique quelconque dans un temps limité et d’arriver sous la pression du temps mais dans une ambiance de camaraderie, de trouver les clés pour coder et décoder les données.

Les lauréats du Hackathon by TT

Les 5 étudiants de la 4e année en sécurité ingénierie de l’école privée Esprit ont travaillé sur 2 volets. «D’abord, la sténographie. C’est un travail sur la dissimulation. L’objectif est de faire passer un autre message que celui lisible. Il s’agit de trouver le flag qu’il faut dans n’importe quel data, que ce soit dans une image, une vidéo ou un son, et qui n’est visible qu’aux connaisseurs», explique à Kapitalis l’un des étudiants.

«Le second volet est celui de la cryptographie ou l’art du secret.  Il s’agit du décryptage des caractères non lisibles», enchaîne un autre membre de cette équipe appelée Escuda.

L’équipe a travaillé pendant 3 heures d’affilée pour trouver les solutions adéquates. «Ce n’est pas un record, mais le temps est respectable et on est bien dans les normes», ajoute notre interlocuteur, avant de répondre à l’appel de ses coéquipiers, pour recevoir, chacun, un smartphone Galaxy de la marque Samsung.

Le premier prix est donc revenu à l’équipe Escudo, représentée par Haythem Arfaoui, Rami Ben Mbarek, Mohamed Bouzidi, Elyes Chemingui et Mohamed Marrouchi.

L’équipe Pwnium, représentée par Chaker Ben Hammouda, Marouen Boubakri et Mohamed Chamli, a manqué à l’appel. Et pour cause: les 3 étudiants avaient des cours obligatoires à la fac. Aussi ont-ils mandaté 2 de leurs camarades pour recevoir le second prix à leur place: également un smartphone de la même marque, mais avec moins d’options.

Le 3e prix, un smartphone avec encore moins d’options, est revenu à l’équipe Aceapwn composée d’Anis Hamdi, Mohamed Rezgui et Seïfeddine Ben Hammouda. Des as de l’informatique comme on aimerait en rencontrer dans nos académies et laboratoires.

Au service de la communauté des développeurs 

«Nous n’avons ni pétrole ni or, mais une autre énergie, encore plus précieuse, c’est celle de ces jeunes, qui sont notre matière grise. C’est notre réelle richesse et ce sont eux qui feront avancer notre pays», a lancé Habib Debbabi, en remerciant l’opérateur historique pour l’organisation de cette 2e  édition du TT Security Day consacrée à la prévention des nouveaux risques cybernétiques, lesquels, on le ait, évoluent au rythme accéléré de l’évolution technologique. «Je tiens à remercier vivement Tunisie Telecom pour cette initiative très constructive et qui la positionne dans la meilleure niche du secteur», a-t-il dit.

Mohamed Fadhel Kraïem a, de son côté, remercié tous les panélistes de la journée, qui ont apporté leurs éclairages sur divers aspects de la sécurité informatique et de la prévention des cyberattaques pouvant nuire aux utilisateurs de l’internet. Et tout en remerciant les 3 équipes gagnantes du Hackathon 2018, il  a donné rendez-vous à tout ce beau monde à l’année prochaine.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.