Accueil » Accord entre le Collège de Maisonneuve et de l’Ecole canadienne de Tunis

Accord entre le Collège de Maisonneuve et de l’Ecole canadienne de Tunis

La directrice générale du Collège de Maisonneuve, Malika Habel, est à Tunis pour le lancement officiel des programmes de formation pré-universitaire de l’Ecole canadienne de Tunis (ECT).

À cet effet, un protocolaire d’entente a été signé ce vendredi 20 avril 2018 à l’ambassade du Canada, sous le patronage de l’ambassadrice Carol McQueen.

La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, au Canada, Hélène David, a signé, le 17 décembre 2017, un document qui fera date, en autorisant la délocalisation des programmes du Collège de Maisonneuve (Montréal) à l’ECT.

C’est en effet la première fois, dans l’histoire de l’éducation au Canada, que le diplôme d’études collégiales (DEC) pré-universitaire pourra être obtenu en dehors des frontières du pays.

Ce diplôme sanctionne au Québec deux années d’études – correspondant à la 3e et à la 4e année du secondaire en Tunisie – et permet l’accès aux universités. L’analyse du dossier soumis au ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, notamment le projet d’entente entre Collège de Maisonneuve et l’ECT, a permis au ministère de constater que le projet respecte les conditions prévues pour la mise en œuvre de cette formation à l’étranger et que les documents transmis témoignent de la volonté des deux établissement d’assurer la qualité et la pérennité du projet. C’est pourquoi le DEC ainsi obtenu par les élèves de l’ECT sera décerné, sur recommandation du Collège de Maisonneuve, par la ministre.

L’entente signée par les établissements partenaires porte sur le lancement de trois programmes (filières) : science de la nature, sciences humaines profil administration avec mathématiques, sciences humaines profil administration sans mathématiques.

Avec ces trois programmes, les diplômes obtenus par les élèves de l’ECT permettent l’accès à l’ensemble des spécialités proposées par les universités québécoises.

Le DEC est également reconnu dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu’en France où il est équivalent du baccalauréat.

La directrice générale du Collège de Maisonneuve a été reçue par Maher Gassab, directeur général de l’Enseignement supérieur et les discussions ont porté sur l’intégration des diplômés de l’ECT et de Maisonneuve dans les universités tunisiennes.

L’Ecole canadienne de Tunis (ECT) est la première école en Tunisie autorisée pour le programme du primaire (PP) de l’Organisation du Baccalauréat International (IB). Elle s’apprête à accueillir le premier programme préuniversitaire délocalisé sanctionné par un DEC préuniversitaire.

L’ECT dispense les programmes scolaires du ministère de l’Éducation de la province du Québec, réputé pour ses exigences qualitatives, ses approches innovantes et sa performance confirmée par les classements mondiaux.

L’école a démarré son activité en septembre 2014 et compte actuellement près de 600 élèves.
Elle est idéalement située, à la croisée des grands axes routiers, à Charguia 1, dispose d’une structure de plus de 10.000 m2 et prépare son second site dans le même secteur, dans le souci d’offrir toujours plus d’espace et de services nécessaires au développement optimal de ses élèves.

L’ECT œuvre à assurer la compétitivité des élèves tunisiens pour un meilleur accès aux filières de choix ainsi qu’aux universités internationales, notamment celles du Québec.

En cette année scolaire 2017-2018, la section secondaire dispose des 5 années de scolarité du programme de formation de l’école québécoise. Elle s’apprête à accueillir 3 programmes de formation préuniversitaire du Collège de Maisonneuve, une institution prestigieuse de la ville de Montréal qui compte près de 7000 étudiants et dont les diplômés sont particulièrement appréciés des universités canadiennes. Les programmes en question sont sanctionnés par un diplôme d’études collégiales (DEC).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!