Accueil » Tunisie-Vox In Box : Projet d’éducation et de sensibilisation électorales

Tunisie-Vox In Box : Projet d’éducation et de sensibilisation électorales

L’association Lam Echaml met en œuvre, de février 2018 à février 2020, et sur l’ensemble du territoire tunisien, un projet d’éducation et de sensibilisation électorales, Vox in Box II, pour aider à la construction d’une société démocratique et l’établissement d’une conscience citoyenne en Tunisie.

Tunisie, 2011, un grand défi est relevé: des élections démocratiques ont lieu pour la première fois, après la chute, quelques mois auparavant, du régime de Ben Ali.

Si les élections de 2011, puis de 2014, constituent une étape importante dans la transition démocratique, et se sont déroulées dans le respect de l’Etat de droit, il n’en demeure pas moins que des défaillances ont été constatées.

En effet, le défi majeur reste, aujourd’hui, le poids légué par 23 années de dictature et 7 années de transition politique cahotante, qui ont créé une sorte de démission des populations face à leur devenir social et politique.

Dans ce sens, l’association Lam Echaml lance le projet «Transition démocratique tunisienne, citoyenneté active, éducation et sensibilisation électorales», baptisé Vox in Box 2, soutenu par l’Union européenne (UE).

A l’occasion du rendez-vous électoral de 2019, le projet vise à améliorer de façon durable la culture démocratique et civique en Tunisie, à renforcer la présence des primo-votants, des femmes et des jeunes, dans les processus électoraux à venir, ainsi qu’à développer la conscience et l’engagement citoyens de l’électorat.

A cet effet, l’association dirigée par Karim Ben Slimane intervient à travers la mise en place de sessions de formation en éducation civique et électorale dans diverses régions du pays.

Le projet a organisé une première session d’éducation civique et électorale pour les lycéens, le jeudi 6 et Vendredi 7 avril 2018, au lycée Al Ahd Al Jadid à Kabaria, au sud de Tunis (photo).

Les différentes activités s’étendront sur une période de deux ans, mais la pérennité du projet sera assurée à travers la création d’un site web interactif, qui sera le lieu d’échange et d’information autour du projet, ainsi qu’à travers les «clubs de la citoyenneté», qui devront devenir un espace régulier au sein des institutions scolaires.

Une tournée de représentations théâtrales supportera une campagne de sensibilisation, à l’approche des élections de 2019, dont le but est d’inciter à l’inscription et au vote, surtout dans les zones d’ombre, où le taux de participation est le plus faible.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!