Accueil » Médecine : Les Prix Sadok Besrour aux Pr. Imen Darghouth et Lamia Ben Hassine

Médecine : Les Prix Sadok Besrour aux Pr. Imen Darghouth et Lamia Ben Hassine

La cérémonie de remise du 10e Prix d’excellence en médecine de la Chaire Besrour, s’est tenue hier, samedi 21 avril 2018, et a primé le Pr Ag Imen Ben Moustapha Darghouth et le Professeur Lamia Ben Hassine.

Ces deux prix sont attribués par l’Université de Montréal et la Fondation Sadok Besrour, médecin tunisien, fondateur de la Chaire Besrour, et généreux donateur, encourageant la recherche médicale en Tunisie

Le prix Besrour d’Excellence en recherche a donc été décerné au Pr Ag Imen Ben Moustapha Darghouth, professeur agrégé au laboratoire de cyto-immunologie à l’Institut Pasteur de Tunis.

Dr Besrour avec le Pr Ag Lamia Ben Hassine.

Et le prix Besrour d’Excellence en développement et transfert de connaissances enmédecine et en sciences de la santé a été décerné au professeur Lamia Ben Hassine du service de médecine interne B à l’hôpital Charles Nicolle.

Dr Sadok Besrour, dont le prix porte le nom, est né à Djerba, en Tunisie, et vit à Montréal (Québec) depuis 1969.

Affilié au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à l’Hôpital Notre-Dame à Montréal depuis 1979 et cofondateur de la Clinique de médecine familiale Notre-Dame à Montréal, Dr Besrour a fondé la première Chaire de recherche en médecine familiale du Canada à l’Université de Montréal, un poste hautement reconnu au Canada et à l’étranger.

Dr Besrour avec Pr Ag Imen Ben Moustapha Darghouth. 

En 2007, le Dr Sadok Besrour a établi le Fonds pour le développement de la médecine en Tunisie pour financer des projets de collaboration, des bourses d’études et des prix à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et aux quatre facultés tunisiennes de médecine.

Ces bourses de recherche et d’enseignement ont été décernées chaque année depuis 2007 par un jury international en Tunisie.

Le Fonds, la Fondation et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal continuent de collaborer avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Santé publique de Tunisie et ses quatre facultés de médecine sur un certain nombre de projets en cours.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!