Accueil » Municipales : Abus et dépassements dans différents bureaux de vote

Municipales : Abus et dépassements dans différents bureaux de vote

Plus de 5 heures après l’ouverture, aujourd’hui, dimanche 6 mai 2018, des bureaux de vote pour les élections municipales, plusieurs abus ont été enregistrés par les observateurs.

L’Observatoire Chahed a publié un communiqué se rapportant aux dépassements enregistrés par ses 1.000 observateurs basés dans les différentes régions du pays.

Selon le premier rapport de l’Observatoire, le dépassement le plus fréquent concerne la tentative d’influencer les votants : plusieurs individus ont été interpellés rodant autour des bureaux et appelant les électeurs à voter pour des listes particulières, des flyers de candidats «jetés» près du bureau et même à l’intérieur et des électeurs faisant l’éloge de partis politiques.

D’autre part, des querelles ont éclaté dans plusieurs bureaux, notamment sur l’organisation, sur des retards d’arrivée du matériel ou des membres de l’Isie ou encore sur le choix du doigt à mettre dans l’encrier (l’index de la main droite ou celui de la gauche !), comme cela s’est passé au bureau de Kébili ayant engendré un retard dans le début des votes.

L’Observatoire a aussi dénoncé la présence de membres du bureau d’études Sigma Conseil devant les bureaux de vote au Kram, Ouardia et Kasserine. Ils interrogeaient les électeurs avant même qu’ils aient voté, ce qui est interdit par le règlement.

Y. N.

Municipales de 2018 : L’erreur (préméditée ?) du président de l’Isie

Municipales-Bureaux de vote saccagés à Mdhilla : Explications…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!