Accueil » Raja Farhat : «Abderrahim n’est pas Tunisoise pour être maire de Tunis»

Raja Farhat : «Abderrahim n’est pas Tunisoise pour être maire de Tunis»

Souad Abderrahim/Raja Farhat.

Le dramaturge et comédien Mohamed Raja Farhat estime que Souad Abderrahim, l’élue Ennahdha aux municipales du 6 mai 2018, ne peut être maire de Tunis car elle n’est pas née à Tunis et ne connaît pas les rouages de la capitale.

Cette déclaration faite, hier soir, mercredi 9 mai 2018, sur Mosaïque FM, a choqué plus d’un, d’autant qu’elle est venue d’un artiste de renommée et très apprécié du grand public.

Selon lui, chaque maire doit être issu de la ville où il s’est présenté. «Est-ce si grave de penser que le maire de Kairouan doit être né à Kairouan?», s’est-il interrogé, pour répondre à l’accusation de régionalisme.

Les chroniqueurs de l’émission ont rappelé à Mohamed Raja Farhat que Souad Abderrahim, qui est née à Sfax, a passé son enfance, a grandi et étudié à Tunis, où elle vit depuis des années et connaît bien la capitale et ses problèmes.

On notera, par ailleurs, que l’interrogation de M. Farhat, qui connaît bien l’histoire de la Tunisie où il puise les sujets de ses pièces, peut ouvrir un débat : historiquement, le maire de Tunis a toujours été originaire de la capitale, et cela est valable pour la plupart des autres grandes villes tunisiennes: un Sfaxien à Sfax, un Soussien à Sousse, etc.

Cependant, cette tradition était en vigueur sous des régimes autoritaires de Bourguiba et Ben Ali, où tous les hauts responsables étaient presque tous nommés par le président de la république. Or, nous sommes aujourd’hui dans un pays en transition démocratique. Les Tunisiens votent pour choisir leurs députés et leurs conseillers municipaux, selon le mérite et la compétence, et non selon l’origine, le genre, la fortune ou toute autre considération.

On notera, par ailleurs, que Mohamed Raja Farhat a rappelé, dans la même émission, que la candidate du parti islamiste avait tenu par le passé des propos dégradants à l’égard de la mère célibataire et qu’elle ne peut, par conséquent, représenter les femmes tunisiennes et être à la tête d’une municipalité.

Né à Tunis dans une famille originaire de Gabès, Raja Farhat a étudié au collège Sadiki, avant de partir à Milan pour y suivre des études théâtrales. Il est comédien, écrivain, metteur en scène, réalisateur et l’un des artistes les plus connus sur la scène théâtrale en Tunisie.

Y. N.

Souad Abderrahim, la nouvelle maire islamiste de Tunis

Wissem Saidi : C’est Kamel Idir qui sera maire de Tunis

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!