Accueil » Founa.com : Le premier supermarché en ligne à Tunis

Founa.com : Le premier supermarché en ligne à Tunis

Karim Skik expliquant le concept de Founa.com.

Il faut croire que le commerce de vente en ligne est tendance; il se développe à grande vitesse en Europe et concurrence sérieusement les enseignes de grande distribution. En Tunisie, le phénomène démarre à peine avec quelques réussites. Dont Founa.com

Par Hamma Hanachi

C’est un site de commerce en ligne spécialisé dans la vente de produits de consommation courante et un marché qui fonctionne selon un principe simple : plusieurs commerces avec pour seul credo la qualité des produits. Le tout à des prix situés dans la moyenne de ceux pratiqués par les supermarchés.

Dans le cercle vertueux de l’écosystème

Un site de vente en ligne de plus ? Certes, mais avec une éthique et une pratique originale : c’est un marché à commerces variés, qui favorise les produits de culture, de proximité ou biologiques.

À l’occasion du mois de ramadan, le directeur de ce nouveau centre a invité une brochette de journalistes pour leur faire découvrir le fonctionnement de son entreprise.

Karim Skik est un entrepreneur original, ancien chef d’une entreprise de TICs, qui a vécu aux Etats Unis où il a acquis et assimilé les notions d’«échange honnête, sans abus», de qualité, le commerce sans fraude. Il explique: «Mon credo est de respecter la nature et la saisonnalité du produit. Mon but est de satisfaire le client. Les produits frais viennent de préférence de chez les petits producteurs qui ne sont pas loin et que nous encourageons à miser sur la qualité et sur le long terme. Quant au client, notre principe est ‘‘pleinement satisfait ou remboursé’’». Autrement dit, il est dans le cercle vertueux de l’écosystème.

L’entrepôt de l’entreprise.

Le discours est attractif, séduisant… il se rapproche de l’esprit «smart», un discours dans l’air du temps qui bannit les produits aseptisés, hors-saison, non contrôlés, gorgés de pesticides et autres fongicides.

L’histoire a commencé timidement en 2012. Karim et sa femme Sonia, soutenus par un cercle d’amis et de membres de la famille aussi convaincus qu’eux de la philosophie de l’entreprise, se sont jetés dans l’eau. Ils ont acheté et stocké des marchandises dans leur domicile, le bouche-à-oreille fonctionne, les clients affluent, le business prend de la graine.

Cliquez, choisissez, commandez.

En 2015, l’équipe rencontre Ismail Ben Yedder dans le cadre d’Ingenium Fund. Elle trouve chez lui des valeurs partagées, une vision commune, une passion pour les nouvelles technologies et une grande volonté d’innover. Il décide de la soutenir financièrement au départ et personnellement par la suite pour en devenir un véritable moteur de son développement. L’affaire est dans le sac.

Aujourd’hui, l’entreprise c’est 11.000 produits référencés, 41.000 commandes déjà livrées, 5000 clients enregistrés, 50 collaborateurs, 12 camions de livraison et 2,7 millions de dinars tunisiens (MDT) de chiffre d’affaires en 2017. Cette année, un pressing/laverie écologique (moins d’eau, produits écolo…) a été installé dans les entrepôts.

Le pressing laverie écologique.

Visite aux ateliers. Une flopée de techniciens devant leurs ordinateurs, des produits exposés dans 11 rayons achalandés de plusieurs spécialités (alimentation diverse, produits bio, bien-être, livres et papeterie, linge de maison, etc.). On rencontre du personnel chargé de remplir les caddies. On caresse au hasard une pêche; on scrute une tomate au fond du sachet recyclé et recyclable. Pas de fruit gâté, ni pas assez mûr. Le produit est de qualité, tel que décrit par le responsable.

L’entreprise se positionne comme une véritable start-up innovante, unique par son concept en Tunisie. À partir de son ordinateur, le client peut, en parcourant la large gamme de produits exposés dans les rayons, faire ses courses et commander en ligne. Founa prend son envol.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.