Accueil » Une si longue crise : Rien ne va plus au Club africain !

Une si longue crise : Rien ne va plus au Club africain !

C’est le chaos au Club africain (CA) : deux listes candidates rejetées pour vice de forme, une assemblée générale reportée pour la troisième fois, et démission collective des membres de la commission (indépendante) chargée des élections.

Par Hassen Mzoughi

Le CA n’est pas prêt de sortir de la crise depuis le départ de Slim Riahi et de son comité en novembre 2017. Parce que le CA n’aime pas se débarrasser du carcan des «familles» et des présidents historiques qui ne font que prolonger le statu quo.

Les membres de la commission chargée d’organiser les élections du nouveau comité directeur du club de Bab Jedid ont annoncé leur démission, dimanche 27 mai 2018, 24 heures après avoir rejeté les deux listes candidates et reporté l’assemblée générale élective du club, prévue le même jour à une date inconnue.

Menaces contre les membres de la Commission

Dans un communiqué publié dimanche, ladite commission a rappelé qu’elle avait «assumé sa mission, avec neutralité et la volonté de rester indépendante des différentes parties, malgré les tentatives d’influence», estimant avoir «rempli convenablement sa tâche et tout ce qui a été dit à propos de sa prétendue partialité n’a aucun fondement».

Estimant aussi avoir fait régner la légalité, la commission a toutefois fait l’objet de dénigrements continus allant jusqu’aux menaces. «Après la décision, le 26 mai, de rejeter les deux listes candidates aux élections pour le nouveau comité directeur, il nous été confirmé que nous ne pouvons pas poursuivre la tâche au sein de la commission avec la neutralité requise».

Le CA revient au point zéro, voire plus grave, il est dans le chaos total. Sans comité de gestion, celui de Marouane Hamoudia s’est dissous de lui-même depuis qu’il s’est présenté aux élections. Sans élections pour mettre en place un nouveau comité directeur légal et sans solution en perspective à la crise administrative et surtout financière qui gonfle dangereusement, le CA n’arrive toujours pas à se débarrasser des clivages et des rivalités entre des «vieux» jaloux de leur «position» qu’ils défendent avant le club.

Marouane Hamoudia y croit encore !

Le communiqué de la commission démissionnaire confirme cet anachronisme et les lobbys qui continuent à miner la vie du CA. Et encore plus grave, personne aujourd’hui au CA n’est capable de s’avancer pour aider à solutionner la crise.

Le candidat à la présidence du CA Marouane Hamoudia a publié, de son côté, un communiqué après rejet de sa liste où il appelle à une réunion urgente avec la commission électorale en présence de son adversaire, Abdessalem Younsi, afin que chaque liste valide les membres de la liste concurrente (!!).

Marouane Hamoudia a également proposé en même temps à Abdessalem Younsi de constituer une liste commune composée de membres qui répondent aux critères exigés par la commission chargée de superviser les élections.

N’a-t-on pas dit que les «Clubistes» sont en retard d’une guerre ?

Club africain : Deux listes rejetées et assemblée reportée à la fin juillet

AG du Club africain: Des candidats, des doutes et des craintes

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!