Accueil » Jeunes européens et tunisiens débattent de l’avenir des démocraties

Jeunes européens et tunisiens débattent de l’avenir des démocraties

Le Forum euro-tunisien pour la Paix (FETP) réunira 120 lycéens et bénévoles associatifs normands, français, tunisiens et européens du 6 au 9 juin 2018 pour échanger autour du thème «Quelles démocraties pour aujourd’hui et pour demain ?».

Le FETP est le fruit d’une coopération entre deux organisations de jeunesse : le Parlement européen des jeunes-France et Tun’Act-Parlement des jeunes tunisiens.

A Sciences Po – Le Havre (7 juin), puis à l’Abbaye aux Dames, à Caen (8 et 9 juin), il permettra à des jeunes d’horizons divers de débattre de l’avenir de nos démocraties à la lumière des enjeux mémoriaux qui caractérisent le territoire normand.

Les 4 jours du forum seront marqués par plusieurs temps forts : le teambuilding, qui permettra de créer une cohésion entre les jeunes, le travail en commission, l’assemblée générale et la participation au Forum Mondial pour la Paix.

Les jeunes seront répartis en 8 commissions de travail et réfléchiront pendant 4 jours sur des sujets essentiels pour les sociétés européennes et méditerranéennes : la lutte contre le terrorisme, la participation des jeunes à la vie publique, le changement climatique ou encore la transparence dans la vie publique. Ils seront accompagnés par un binôme de modérateurs euro-tunisiens qui travailleront ensemble pour assurer aux participants un espace de dialogue unique.

Le Parlement européen des jeunes-France (PEJ – France) est une association non partisane et à but non lucratif qui vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux questions d’actualité européenne et à les encourager à devenir des citoyens européens actifs. Le PEJ-France fait partie d’un réseau présent dans 40 pays européens qui sensibilise chaque année 35.000 jeunes.

Tun’Act est une association de promotion de la citoyenneté. Fondée en 2011 à la suite de la révolution tunisienne, l’association s’est donnée pour objectif de former une génération de jeunes citoyens tunisiens engagés avec la mise en place de plateformes de dialogue entre les jeunes.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.