Accueil » Tunisie : Pas de gélatine porcine dans les produits laitiers

Tunisie : Pas de gélatine porcine dans les produits laitiers

Les ministères de la Santé et de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, démentent formellement l’utilisation, en Tunisie, de la gélatine porcine dans les yaourts et autres produits laitiers.

Réagissant aux informations relayées depuis 2 jours par des médias alertant sur la présence de gélatine porcine dans les produits laitiers en Tunisie, les deux départements ministériels concernés ont indiqué que la gélatine alimentaire importée par la Tunisie est d’origine bovine.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi 6 juin 2018, le ministère de l’Agriculture a précisé que la gélatine importée est soumise à un contrôle vétérinaire aux frontières, conformément à la loi N° 24 de 1999 et attesté par un certificat de conformité aux normes.

Le ministère a aussi affirmé que l’utilisation de la gélatine ne représente aucun danger pour la santé du consommateur, ajoutant qu’il s’agit d’une substance commercialisée dans le monde depuis le siècle dernier, utilisée dans certains produits laitiers fermentés de texture mousseuse ou allégés.

Rappelons que cette polémique est partie suite à la diffusion, en mai dernier, sur C-News, d’une enquête sur les produits laitiers light, où un spécialiste a assuré que ces produits fabriqués en France sont faits à base de gélatine de porc et a appelé les juifs, musulmans et végétariens à vérifier les produits qu’ils achètent «pour ne pas manger du porc».

Bien que la Tunisie n’ait pas été citée, des médias tunisiens ont cru devoir alerter les consommateurs car certaines marques françaises sont présentes sur le marché tunisien et pourrait utiliser le produit E441 (additif de la gélatine)

 

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!