12 Juin 2018 | 12:49 CULTURE, POLITIQUE, Tunisie
Hassan Arfaoui présentera et dédicacera son livre ‘‘La Revanche de Bourguiba’’, préfacé par le philosophe Youssef Seddik, demain, mercredi 13 juin 2018, à 22 heures, à l’espace Mooja, 1 bis, Rue Salem Bouhajeb, Tunis.
Ce livre raconte les espoirs, les doutes, les peurs, les violences, les débats et les combats, les discordes et les concordes qui ont jalonné le cheminement plutôt fiévreux de la Tunisie vers la démocratie.
De formation pluridisciplinaire (sciences de l’information, histoire et sociologie), Hassan Arfaoui a travaillé à l’Institut du monde arabe (IMA, Paris) pendant 22 ans, où il a été responsable d’actions culturelles, fondateur et rédacteur en chef de la revue ‘‘Mars’’ (Monde arabe dans la recherche scientifique) qui comptait dans son comité de rédaction des noms illustres tels que Mohamed Arkoun et Edgar Morin. Il a également enseigné à l’Université Denis Diderot à Paris (Enjeux de la pluralité culturelle) et à l’ESSEC à Cergy (Eléments d’analyse des sociétés arabes contemporaines).
De retour à Tunis, il a été directeur de rédaction du magazine hebdomadaire francophone, ‘‘Réalités’’.
Depuis mai 2015, il est conseiller auprès du président de la république, chargé des affaires culturelles.
Source : communiqué.
La revanche de Bourguiba ? Contre qui le Président Bourguiba, l’éternel président de cette Tunisie, qu’il avait réussi à rendre belle, contre qui devrait-il prendre sa revanche ? Il durera à travers les âges, et continuera à regarder avec une ironique compassion ce menu fretin qui cherche à réduire son apport… Je ne pense pas que ce soit le cas de Hassen Arfaoui, connu pour être bien au-dessus de ces petitesses ! Nous lirons son livre, et nous y trouverons la confirmation de ce que je dis !