Accueil » Mondial 2018 : La Croatie et la France en 8e, l’Argentine en danger

Mondial 2018 : La Croatie et la France en 8e, l’Argentine en danger

Kylian Mbapé (France)/Luka Modric (Croatie).

La France se qualifie aux 8e de finale de la Coupe du Monde de Russie et rejoint la Russie et l’Uruguay, mais sans vraiment convaincre. La Croatie, elle, humilie l’Argentine, dont les chances sont fortement compromises. Quant au Brésil, il se cherche encore… 

Par Hassen Mzoughi

Grâce à son deuxième succès en deux journées, hier, jeudi 21 juin 2018, face à l’Argentine (3-0), la Croatie valide d’ores et déjà son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

Avec six points, les Croates ont une unité d’avance dans le Groupe D, sur l’Islande, qui affrontera le Nigéria, aujourd’hui, vendredi 22 juin, à 16h (HT).

Croatie, la classe

L’Argentine, quant à elle, est au bord de l’élimination du Mondial-2018. Humiliée hier par la Croatie, elle n’a plus son destin en mains avant son dernier match de la phase de groupes, le 26 juin, contre le Nigéria.

Même Diego Maradona, en tribunes à Nijni Novgorod, a assisté impuissant à la défaite de son pays, trahi par une relance gag de son gardien Willy Caballero, immédiatement sanctionnée par un but magnifique d’Ante Rebic (53e).

À dix minutes du terme, Luka Modric élu homme du match, a douché l’Albiceleste d’un autre but splendide, des 20 mètres (80e), avant qu’Ivan Rakitic n’ajoute à l’humiliation dans le temps additionnel, à bout portant (90+1).

Lionel Messi et ses partenaires, qui comptent un petit point après deux rencontres, devront impérativement se ressaisir face aux Super Eagles. Dans l’objectif de sauver l’essentiel en se qualifiant pour la phase finale du Mondial russe, et de retrouver… la France.

Mais l’Argentine dont la défense reste très fébrile, devrait prier pour que l’Islande ne s’impose pas aujourd’hui face au Nigéria. Les Argentins pourraient même se retrouver en vacances, au cas où l’Islande obtiendrait le nul lors du dernier match face aux Croates déjà qualifiés.

La France portée par Kanté

La France a validé hier son billet pour les huitièmes de finale. Elle a dû lutter ferme pour venir à bout d’une formation péruvienne courageuse.

Après sa victoire laborieuse contre les Australiens 2-1, l’équipe de France a battu le Pérou 1 à 0 grâce à un but de Kylian Mbappé (34’) et une grosse performance de son milieu de terrain Ngolo Kanté. Cette victoire, conjuguée au match nul du Danemark et de l’Australie 1-1, hier après-midi, permet aux hommes de Didier Deschamps d’obtenir leur billet pour les 8e de finale. Mais leur public attend toujours de voir l’équipe dont les individualités ne parviennent pas à additionner leurs talents de manière harmonieuse et solidaire pour constituer un ensemble accrocheur et agréable à regarder jouer. Le score est là, mais on attend toujours la manière. Cela devra venir avec les matchs, dit-on dans le camp des Bleus.

Cependant, et au-delà du score du match entre la France et le Pérou, il y a aura du suspense lors de la dernière journée pour connaître la seconde équipe qualifiée aux 8e.

Brésil : victoire impérative

Au programme d’aujourd’hui: victoire obligatoire pour le Brésil, tandis que les Islandais se contenteraient d’un nul pour prendre option pour la qualification. Mission compliquée pour les deux équipes qui jouent leur avenir en Coupe du monde.

Le grand Brésil, emmené par Neymar remis de sa cheville douloureuse, doit se reprendre face au Costa Rica après son nul décevant (1-1) face à la Suisse lors de la première journée.

Même chose pour le Nigéria qui affrontera la très solide équipe islandaise, celle-là même qui avait accroché l’Argentine lors de la première journée (1-1).

À 19h, le premier ticket qualificatif du groupe E pour les 8e pourrait se jouer entre la Serbie et la Suisse, qui ont toutes deux réussi leur premier match.

Les sélections qualifiées pour les 8e sont donc la Russie, l’Uruguay (groupe A), la France (groupe C) et la Croatie (groupe D).

Les sélections éliminées dès le premier tour sont l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Maroc et le Pérou. Les Tunisiens espèrent voir leur équipe sauver l’honneur des Arabes en évitant le même sort, demain, face à la Belgique. Nabil Maaloul se veut rassurant, en multipliant les déclarations soporifiques destinées à recharger le morale de ses joueurs, mais s’il fait vivre, l’espoir, à ce niveau de la compétition, reste infime.

Mondial 2018 : Trois équipes arabes out, l’Uruguay et la Russie en 8e

Mondial 2018 : La Tunisie avance avec des doutes

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.