Accueil » Mondial 2018 : L’heure de vérité pour l’équipe Tunisie

Mondial 2018 : L’heure de vérité pour l’équipe Tunisie

Principal changement : Saïf Eddine Khaoui à la place de Naïm Sliti. 

Déçue par la défaite (1-2) et surtout par la manière contre l’Angleterre, avec un très faible rendement offensif, l’équipe de Tunisie espère gagner face à la Belgique, aujourd’hui, samedi 23 juin 2018, à partir de 13 h (HT) pour le deuxième match du groupe G.

Par Hassen Mzoughi

La Tunisie veut continuer à y croire. Battue en toute fin de match par une équipe d’Angleterre maladroite, lundi dernier, 18 septembre, lors de son entrée en lice dans la Coupe du monde, la sélection tunisienne est dans l’obligation d’obtenir un résultat face à la Belgique à Moscou. Une défaite, conjuguée à un succès ou un nul de l’Angleterre face au Panama, pourrait mettre fin à ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale.

Très maladroite offensivement et incapable de produire du jeu, la Tunisie a fait dans la réaction face aux Three Lions. Une façon de procéder peu académique et inefficace. Les carences défensives sur coups de pied arrêtés ont coûté deux buts et une défaite frustrante mais logique aux coéquipiers de Wahbi Khazri.

«Il est vrai que l’équipe tunisienne ressent de la pression aujourd’hui. Nous devons gagner, nous n’avons pas le choix. Nous essaierons d’éviter de reproduire les erreurs que nous avons commises contre l’Angleterre», a promis Nabil Maaloul, son sélectionneur, hier, en conférence de presse.

Ali Maaloul doit se montrer plus intraitable en défense.

Khaoui à la place de Sliti

Pour affronter une Belgique beaucoup plus méthodique que l’Angleterre, mais tout aussi redoutable techniquement et athlétiquement, le boss des Aigles de Carthage souhaite offrir un esprit plus offensif. «Peut-être que nous opterons pour un style de jeu différent. L’équipe de Belgique a des attaquants très forts avec Lukaku et Eden Hazard et des meneurs de jeu qui sont aussi des finisseurs en milieu de terrain comme Kevin De Bruyne. On va essayer de couper le lien entre De Bruyne et Hazard», a encore expliqué Maaloul.

Si le schéma en 4-3-3 devrait rester en place, il y aura des changements au niveau des troupes. Le sélectionneur tunisien devrait procéder à deux changements dans son onze de départ. Yohan Benalouane devrait remplacer Syam Ben Youssef en défense centrale, tandis que Saîf Eddine Khaoui est pressenti à la place de Naïm Sliti à la création.

Anis Badri, aligné dans l’entrejeu contre l’Angleterre, va monter d’un cran au profit de Saïf Eddine Khaoui. La «victime» de ce remaniement est Naim Sliti. Wahbi Khazri va continuer à mener l’attaque, avec Fakhreddine Ben Youssef, l’un des rares meilleurs tunisiens contre l’Angleterre.

Les Tunisiens devront donc se montrer plus mordants dans le secteur offensif s’ils veulent conserver un espoir d’aller plus loin dans la compétition.

C’est la deuxième fois que la Tunisie et la Belgique se rencontre en Coupe du Monde, après la confrontation de Corée/Japon 2002, qui s’était soldée par un match nul 1-1.

Anice Badri doit jouer plus en attaque en soutien à Wahbi Khazri et Fakhreddine Ben Youssef.

Les cadres seront-ils au rendez-vous ?

Battue in extremis par l’Angleterre lors de son premier match, la Tunisie est condamnée à l’exploit face à la Belgique. Si elle veut ne pas connaître le même sort que l’Arabie saoudite, le Maroc et l’Égypte, trois autres nations arabes, qui sont déjà éliminées du tournoi après seulement deux matches.

On verra, face aux Belges, si les cadres (Ali Maaloul et Wahbi Khazri notamment) seront cette fois bien au rendez-vous et si les Tunisiens sauront faire le jeu et se montrer intransigeants en défense.

Les Aigles de Carthage n’ont pas d’autres choix que de gagner et de prendre des risques pour revenir dans la course à la qualification. Mais face à la vitesse et à l’efficacité des attaquants belges, ils risquent de souffrir, eux qui ont encaissé la bagatelle de 7 buts lors de leurs 4 derniers matches contre la Turquie, le Portugal, l’Espagne et l’Angleterre. Ils auront face à eux des Belges forts de leur trio super efficace : Eden Hazard, Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku, auteurs de 10 buts lors des 4 dernières rencontres.

L’incontournable Lukaku en est à lui seul à15 buts sur ses 10 derniers matchs avec la Belgique.

Un gros challenge attend donc Maaloul et ses hommes tout à l’heure au stade de Spartak à Moscou pour se réconcilier avec les Tunisiens. C’est l’heure de vérité!

Le onze probable de la Tunisie : Farouk Ben Mustapha, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Yohan Benalouane, Ali Maaloul, Ellyes Skhiri, Saîf Eddine Khaoui, Ferjani Sassi, Anis Badri, Wahbi Khazri, Fakhreddine Ben Youssef.

Mondial 2018 : L’équipe de Tunisie n’a pas tout perdu

Nabil Maâloul : «Nous devons gagner, malgré la pression»

L’entraîneur belge s’attend à «un match intense contre la Tunisie»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!